Parmi les grands marchés européens, seule la Grande Bretagne tire son épingle du jeu. Les ventes de voitures neuves ont progressé de 11 % tandis que celles de l'Italie et de l'Espagne reculent en moyenne de 8% à 10%. Le premier marché européen, l'Allemagne, qui a longtemps résisté à la morosité, a perdu 9,9 %. En France, il s'est vendu en un mois 148 490 nouveaux véhicules particuliers, soit une baisse de 10,4% des ventes comparé à mai 2012. Les plus fortes baisses sont à constater du côté de la Roumanie (-47%), de Chypre (-41,4%) et des Pays-Bas (-37%).
Les marques françaises en chute libre
Les constructeurs français ont souffert, les ventes de PSA Peugeot Citroën chutant de 13,2 % et celles du groupe Renault (marques Renault et Dacia) de 10 %. Le groupe du Losange limite la casse grâce à sa filiale roumaine. Les ventes de Dacia ont effectivement progressé de 16% en mai, tandis que celles de la marque au losange ont baissé de 17,5%. Le groupe allemand Volkswagen a limité la casse (- 2,8 %). Les livraisons du groupe Fiat ont baissé de 10,8%. Sur cinq mois, le recul des immatriculations dans les 27 pays de l'Union est encore plus net avec 6,8 %. Le marché s'est ainsi élevé à 1 042 742 véhicules neufs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération