Nous laissons donc la parole aux possesseurs de 205 GTI, qui sont, vous le verrez, de vrais mordus...
Pam70 : 205 GTI 1.6 105 de 1986: Cela fait 5 mois maintenant que je possède la mienne est franchement, je ne pourrais plus m'en passer !
J'ai craqué tout de suite sur cette voiture quand on m'en a fait essayé une est franchement, c'était que du bonheur !
En plus elles ont toutes une bonne bouille, quelque soit leur couleur.
Beaucoup de sensation quelques frayeurs aussi (normal quand on a pas l'habitude de conduire des sportives.)
Sinon, rien a dire de négatif sur cette voiture. Bon niveau confort, on voit bien que c'est une voiture ancienne, ça secoue un peu dans tous les sens mais c'est ça aussi qui fait son charme.
Personnellement, je ne pourrais plus m'en passer.
Maintenant que je me suis habitué a la conduire, je me fais de plus en plus plaisir avec, je compte bien garder la mienne jusqu'à sa mort !
Enfin voilà quoi ! Que du bonheur !
Et bien, en voilà au moins une de sauvée !
Le jeune conducteur Dams nous dit qu'il préfère les sensations "à l'ancienne"...
Dams GTi1600 : 205 GTi 1.6L 115 de 1987
Jeune conducteur de moins d'un an de permis, je suis passionné depuis toujours de cette voiture fantastique.
Sensation de vitesse au rendez-vous, très bonne tenue de route, un bruit magnifique, assise sportive, pas de direction assisté sur ma GTi (a mon gout très grosse préférence par rapport au CTi de mon frère qui a la DA), Une gueule d'enfer...
Tout pour séduire les amateur de sportive ! Le style rétro année 80 fait retourné les têtes dans la rue, et quelques fois on peut voir les pouces levés !
Que du pur bonheur au volant de cette auto, des points négatifs il y en a bien sur mais pour moi reste ce qui fait son charme !
En bref une voiture qui restera dans les annales je pense, je suis très fier de rouler en GTi.
J'ai la chance de pouvoir connaitre ce véhicule qui n'est pas de mon "époque" et préfère avoir une vieille sportive que les nouvelles qui nous offrent pas les mêmes sensations !
Ah ça, c'est pas dans une 207 RC qu'on va avoir les mêmes sensations !
En revanche, le prix à payer de sont les rossignols, comme nous le confirme Guillaume:
Guillaume, 25 ans, 205 GTI 1.6L 105 de 1986:
La GTI, c'est d'abord un rêve de gamin, en effet à la fin des années 80 début des année 90, on croisait toutes sortes de GTI (et pas seulement des 205) à tous les coins de rue.
La 205 était à mes yeux la plus belle avec sa bouille plus ronde que les autres et je me disais "quand je serai grand j'en aurai une".
Dès le premier essais d'une 205 GTI 1.6L, je me suis dis, c'est une 1.6L qu'il me faut, sa boite courte, son moteur rageur, son châssis très sain font oublier ses défauts à savoir une finition très 80's avec des plastiques durs et mal ajusté et craquements nombreux (défauts de finition très présent sur les GTi phase 1 de 84 à 87), ses performances pure à la ramasse à côté d'un turbo diésel moderne de plus de 110cv.
Bref c'est un plaisir à chaque coup de clef, plaisir qui atteint son apogée lors de mes balades sur circuit dans lesquelles Mamy à montré qu'elle était encore dans le coup.
De son côté, Roland n'hésite pas à emmener la 205 sur les virages serrés:
Raconter quelque chose sur la GTi ? Tout a déjà été dit... "Voiture de run sauvage", "voiture de kéké", "avec ca tu vas finir au fossé"...
Pourtant , je fais parti de cette génération 205, celle qui a grandi avec le groupe B, celle qui a aussi suivi ses cours d'auto école sur des 205.
Cette voiture, sa forme, c'est un peu comme une madeleine de Proust : on en a tous des souvenirs !
Aujourd'hui, je me sers de cette voiture passion au quotidien et malgré ses 194 000 km, elle est toujours aussi volontaire à monter dans les tours... et toujours aussi prompte à me donner le sourire !
Et c'est bien ce que je lui demande...
Une petite anecdote pour finir : Au cours d'une sortie en Ardèche avec d'autre GTistes il y a quelques jours, sur des cols bien sinueux abordés à un rythme (plus que) soutenu, je jette un œil furtif au compteur de vitesse : il indiquait 70 kmh !!
Pourtant, vu mon ressenti derrière le volant, j'aurai cru rouler à 30kmh de plus !
La GTi c'est aussi ça : pouvoir rouler (piloter !) en prenant un plaisir fou, tout en restant dans les limitations.
Se faire plaisir, sans dépasser les limitations. Voilà ce que nous recherchons tous !
Mais 25 ans après sa sortie, est-ce que la belle sochalienne, qui se négocie aujourd'hui plusieurs milliers d'euros, vaut toujours le coup par rapport aux références d'aujourd'hui ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération