La 924 est la suite logique de la collaboration entamée entre Porsche et VW avec la 914 à moteur central. Etudiée pour le compte de VW dès 1970 avec un maximum de pièces de grande série, la 924 deviendra par accident une Porsche. Le commanditaire empêtré dans la difficile succession de la Coccinelle et le rachat de Audi/NSU abandonna le programme en 1974, dans le marasme du premier choc pétrolier. Finalement, les 924 sont homogènes malgré leurs éléments disparates (d'origine Coccinelle, Golf, et Audi 100).
La 924 2.0 a sans doute trop de points communs avec VW/Audi (en particulier le moteur) pour être considérée comme une vraie Porsche. Mais elle fut un bon succès commercial grâce à sa ligne et son prix de base inférieur d'un bon tiers à celui de la moins chère des 911. La 924 2.0 péchait surtout par son moteur emprunté à l'Audi 100, très bruyant, manquant nettement de souplesse et largement sujet à des fuites du circuit de refroidissement.
Avec un moteur largement modifié, plus fiable et beaucoup mieux insonorisé, la 924 Turbo mérite presque son écusson Porsche. Evidemment, le temps de réponse du turbo n'est pas négligeable, mais avec un temps de 7,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/ et une vitesse maxi supérieure à 220 km/h, c'est une vraie sportive. De plus, cette version n'avait pas de défauts trop criants hormis le pénible changement de vitesses.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération