La gamme DS de Citroën constitue un début de réponse. Mais c’est toute l’industrie automobile mondiale qui se réfère à ces trois marques symbolisant qualité, élégance et sportivité à quelques variations près. Par exemple, un constructeur comme Cadillac – lequel appartient au nouveau partenaire de PSA Peugeot Citroën, l’américain General Motors – est en train de calquer sa nouvelle gamme sur celles de la « troïka » des constructeurs allemands Audi, BMW et Mercedes.
Parmi les constructeurs de luxe cela fait longtemps que les japonais ont pris pour modèle et cible ces mêmes constructeurs allemands. Ils ont même choisi de créer des marques spécifiques afin de mieux distinguer leur production habituelle de celle destinée à concurrencer Audi, BMW et Mercedes.
Maintenant c’est au tour du duo coréen formé par Hyundai et Kia de vouloir se mesurer aux constructeurs premium allemands. Après qu’ils aient développé et renforcé le cœur de leurs gammes respectives, après qu’ils aient doté leurs modèles d’un style de plus en plus affûté et singulier, il est temps pour eux d’attaquer de front le trio allemand.
Etonnamment, c’est peut-être Kia qui est le mieux placé pour cela, compte tenu de la forte personnalité de plusieurs de ses modèles. Et pour y parvenir, Kia et Hyundai ont besoin d’un modèle phare, d’un modèle en mesure de marquer d’emblée les esprits. C’est la mission qui a été conférée au GT Concept justement dévoilé en terre allemande, lors du Salon de Francfort 2011.
Avec ce véhicule, dont un dérivé de série est en cours d’étude, c’est aux familles A5/A6 et BMW Série 5/Série 6 que les coréens souhaitent s’attaquer. Y parviendront-ils ? Peut-être. Il leur faudra cependant, pour y arriver, se hisser, en terme de qualité, aux standards allemands tout en proposant une alternative crédible en terme de style et d’image aux modèles ciblés, le tout à un tarif attrayant sans pour autant que le modèle ne soit bradé.
Mais c’est bien grâce aux deux futurs véhicules commercialisés sous les marques Kia et Hyundai et dérivés du GT Concept que le groupe coréen va entrer dans une nouvelle phase de conquête, phase qui aura non plus pour cible les généralistes européens mais bien les spécialistes européens. Au moment où l’on parle souvent de la menace que représente l’industrie chinoise il ne faudrait pas oublier la coréenne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération