Comme chaque année, nos confrères de 4x4 Magazine organisaient l’élection du 4x4 de l’année 2008. Caradisiac faisait partie du jury qui a décerné le titre au Jeep Wrangler.
A l’heure où le marché 4x4 pâtit de l’augmentation du prix du carburant mais également de l’instauration du bonus/malus écologique, l’élection du 4x4 de l’année apparaît comme une petite bouffée d’oxygène dans un contexte morose.
Après le triomphe l’an passé du Land Rover Freelander, les lecteurs du magazine avait décidé que les 3 finalistes devaient être le Volkswagen Tiguan, le Toyota Land Cruiser Station Wagon et le Jeep Wrangler. Pour se faire, un jury composé de 6 membres : 5 journalistes (représentant France Inter, Direct 8, Auto Plus, Action Auto Moto et bien sûr Caradisiac) et un lecteur de 4x4 Magazine tiré au sort parmi les participants.
Si la sélection pouvait étonner au premier abord car les différents participants n’avaient rien de commun, avec un peu de recul, on se rend compte que ces 3 véhicules reflètent relativement bien les principales composantes du monde du 4x4 actuel. Ainsi, le Tiguan représente les SUV compacts, le Jeep Wrangler : les 4x4 purs et durs et le Toyota Land Cruiser Station Wagon : les polyvalents. Difficile de les comparer aux premiers abords. Pourtant, très rapidement des tendances se dégagent.
Le bitume : terrain de jeu favori du Tiguan
Ainsi, sur route, c’est clairement le Volkswagen Tiguan qui tire son épingle du jeu. Le SUV de Volkswagen possède un comportement très proche de celui d’une berline avec un roulis bien maîtrisé tout en ayant une position de conduite surélevée rassurante pour de nombreux acheteurs. Le confort est pour sa part relativement ferme sans toutefois que cela soit trop pénalisant. Petit bémol concernant l’équipement de la finition Track & Field qui nous avons jugé incomplet. Pour le reste, pas de nouveauté puisque nous avons retrouvé les mêmes impressions qu’au moment de son lancement.
Sur le bitume, le Land Cruiser est loin d’être maladroit mais nous avons été surtout gêné par son gabarit imposant, son poids conséquent (2700 kg) et ses lignes trop massives. Mis à part cela, le Land Cruiser est le seul de nos finalistes a proposer un V8 diesel de 286 ch et un équipement haut de gamme. Son comportement est globalement satisfaisant avec un excellent confort, des mouvements de caisse mieux contenus que sur la précédente génération, un moteur coupleux à souhait et une agilité surprenante vu la masse mais il faut bien reconnaître que son terrain de prédilection est plus les grands axes que les routes tortueuses.
Le Jeep Wrangler, roi du off road
Le Wrangler qui est le moins brillant sur route se révèle le plus à l’aise hors des sentiers battus. Quelle que soit la configuration du terrain ou sa constitution, le Jeep Cherokee est impérial en toutes situations. Il faut dire que le Wrangler est pourvu de tout le nécessaire avec la possibilité d’enclencher manuellement les 4 roues motrices, de choisir une boîte courte mais aussi de déconnecter les barres stabilisatrices. Il est donc conforme à sa réputation en se montrant quasi instoppable et ce n’est que l’angle ventral de la version Unlimited qui peut être critiquable. Attention à la consommation qui peut être élevée. En revanche, on ne peut que saluer le look intemporel et sympathique du Cherokee ainsi que le Top in top qui permet de bénéficier d’un toit en dur démontable mais également d’une capote.
La surprise est venue du Land Cruiser Station Wagon. Malgré son gabarit camionesque, le Land Cruiser Station se débrouille plutôt bien en off road en raison notamment de la largeur de ses pneus, de ses quatre roues motrices permanentes avec réducteur mais aussi du couple de son V8 de 650 Nm. Il dispose en outre de nombreuses aides électroniques (système de contrôle de la vitesse de descente et variation de la hauteur de caisse) et d’un blocage de différentiel central manuel qui facilitent les choses. Toutefois, son poids représente selon nous son principal handicap.
Dernier, le Volkswagen Tiguan. Même si les petits chemins ne lui posent aucun souci, dès que le terrain devient plus meuble, que les ornières se creusent, le Tiguan peine. Il faut dire que sa hauteur de caisse peu importante et son absence de boîte courte n’aide pas à faire du franchissement. Résultat, le Tiguan a été le champion de l’ensablement même si notre terrain de jeu était des plus ardus.
La victoire du plaisir
Au final, c’est le Jeep Wrangler qui remporte le titre de 4x4 de l’année avec 5 voix contre une pour le Land Cruiser. C’est la 4e victoire pour Jeep qui avait été sacré en 1986 avec le Cherokee Diesel Turbo, en 1989 avec le Cherokee 4.0 Limited et en 1994 avec le Grand Cherokee). Les jurés ont avant tout été séduits par les nombreuses évolutions (diésélisation, apparition d’une version 4 portes, possibilité de démonter une partie du toit en dur ou de profiter au choix d’une capote, etc…) mais surtout par son tempérament indéniable de baroudeur. Il est ainsi quasi inarrêtable notamment sur le sable et c’est hors du bitume qu’il démontre toutes ses qualités. On en vient donc à oublier les quelques défauts relevés sur route et c’est surtout celui qui distille le plus de plaisir et le plus grand amusement à son volant. En seconde position, le Toyota. Particulièrement polyvalent, étonnamment à l’aise hors piste et offrant des prestations haut de gamme, le Land Cruiser est pénalisé par son look, son gabarit mais surtout par ses tarifs élitistes.
Dernier de cette élection, le Volkswagen Tiguan qui n’apporte rien de bien nouveau par rapport à la majorité des SUV. Rendez-vous l’année prochaine avec notamment les Renault Koléos, Ford Kuga, BMW X6 et Audi Q5 qui auront de sérieux arguments à faire prévaloir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération