L'Auto Union V1 6 : l'extra-terrestre
Enthousiasmé par la nouvelle réglementation des Grands prix, Ferdinand Porsche met en chantier la "P-Wagen" qui deviendra ensuite le fer de lance de la nouvelle marque Auto Union. Avec son moteur V16 placé en position centrale arrière et son aspect compact, elle ne ressemble à rien de connu. Dès 1934, elle s'affirme comme la plus menaçante rivale des intouchables Mercedes avant de remporter le championnat d'Europe avec Bernd Rosemayer deux ans plus tard. Elle sera à l'origine de toutes les formules 1 modernes.
Volkswagen : la voiture du siècle
Objet de propagande du régime nazi, le projet de voiture populaire voit le jour en 1934. Son prix de vente fixé à 1000 marks dissuade tous les constructeurs. Fort de ses expériences chez Zundapp et NSU, Porsche relève le défi. Toutefois, les Allemands devront attendre longtemps leur voiture. Les quelques centaines d'exemplaires de l'ancêtre de la Coccinelle produits à partir de 1938 seront réservés à l'armée. Les Porsche 356 : des sportives à la chaîne.
Présentée en juin 1948, la 356, première à porter le nom de Porsche n'est qu'un modeste roadster dérivé de la VW Coccinelle. Performante en dépit de son moteur de 40 ch et remarquablement efficace, elle devient bientôt pour tous les amateurs LA voiture de Grand Tourisme. Elle sera vendue à des milliers d'exemplaires pendant près de vingt ans.
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération