Cinquième et sixième concepts sur base de Up !, les Eco up ! et e-Up ne sont pas les concepts cars les plus spectaculaires mais ce sont sûrement les plus technologiques.


Décidément, nous avons mangé de la up ! à toutes les sauces sur ce Francfort. Entre le modèle définitif, la GT up !, le Buggy up !, la up sailing ! et la Cross up, il y en avait pour tous les goûts et même pour ceux qui ont la fibre écologique.

Ainsi, VW a ainsi dévoilé la Eco Up ! qui est est animée par une motorisation mariant gaz naturel (EcoFuel) et à la technologie BlueMotion (système start-stop et récupération d’énergie), ce qui lui permet de rejeter seulement 79g/km de CO2. Le gaz naturel est stocké dans deux réservoirs surbaissés (volume total : 72 litres / 11 kg CNG) au niveau de l’essieu arrière. Le réservoir 1 se trouve, ensemble avec un réservoir d’essence de réserve de 10 litres, devant l’essieu ; le réservoir 2 est installé dans le renfoncement de la roue de secours. Sur le plan esthétique, elle se distingue par ses jantes en alliage 16 pouces, sa teinte spécifique ainsi que les coques bleues des clignotants arrière.

Comme annoncé, VW va commercialiser en 2013 la version électrique de la up! . Dès ce salon, Volkswagen présente déjà un prototype proche de la série de cette voiture à émission zéro. Signe distinctif à l’avant : l’agencement courbe des feux diurnes LED dans le pare-chocs. Le prototype est propulsé jusqu'à 135 km/h par un moteur électrique avec une puissance maximale de 60 kW. (puissance continue : 40 kW). Comme à l’accoutumé avec les moteurs électriques, le véhicule presque complètement silencieux développe un couple maximum de 210 Nm pour une autonomie de 130 km/h. Enfin, il faut noter que ce concept ne dispose pas de boite de vitesse puisque le conducteur actionne la marche avant et arrière à l’aide d’un contacteur situé sur la console centrale.