Ça n'est pas encore bien méchant car cela n'a pas été déclaré directement et publiquement. Mais tout le monde sait maintenant que depuis le début de l'année, Heikki Kovalainen débute en Q3 avec plus d'essence que son équipier Lewis Hamilton. Si en début de saison, il a réussi quelques belles performances malgré ce handicap, la deuxième moitié de saison fut plus terne.
L'info provient d'un journal de Singapour qui aurait recueilli des informations suggérant que Kovalainen commençait à souffrir du rôle de second auquel McLaren le cantonne et qu'il envisageait déjà de prospecter pour quitter l'équipe de Woking avec laquelle il est en contrat encore une saison.
Kovalainen se rend compte que cette charge supplémentaire invariable de carburant l'a contraint à terminer 12 fois (contre 5) derrière son encombrant équipier en Q3. Position de grille qui constitue un avantage indéniable pour le déroulement et le classement final de la course.
Kovalainen n'a jamais démérité puisqu'il s'est toujours qualifié en Q3 cette année (pas Hamilton !). Mais sa frustration s'est amplifiée lors du Grand Prix de Chine où des problèmes de pneus puis de freins l'ont repoussé loin avant qu'une crevaison et des soucis hydrauliques ne l'éliminent complètement.
Sur les 5 derniers Grand Prix, il n'a marqué qu'une fois et vient d'être dépassé au championnat par un Alonso revigoré. De tous les pilotes du trio de tête Constructeurs (McLaren, Ferrari, BMW), il est le seul à ne pas entrer dans le top 6. Même Heidfeld fait mieux.
En interne et plutôt à ses amis, le discours de Kovalainen commence à être clair "Si ses intérêts ne sont pas mieux servis l'an prochain, il pourrait très vite reconsidérer sa position dans l'équipe".
Voilà les petits mots lâchés discrètement par quelques proches avec un seul but : qu'ils soient entendus à Woking !
Comme quoi, Alonso n'avait pas tout à fait tort.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération