
L’Altea Freetrack repose évidemment sur une architecture de traction-avant, avec un embrayage Haldex qui pourvoit en couple le train arrière (avec un maximum de 50 % et sans temps de réponse perceptible) uniquement quand le besoin s’en fait sentir. Les mécaniques proviennent des versions FR. Une à essence et l’autre Diesel. Cette dernière représentera 95 % des ventes en France. Le 2 litres TDi double arbre et 16 soupapes à injecteurs-pompes de 140 chevaux complètera l’offre au plus tôt début 2008, en deux et quatre roues motrices. Pour 2007, le Diesel proposé est le bon 2 litres 170 ch au couple maxi de 350 Nm disponible dès 1800 tr/min. Plus plein à bas régime que le 140 ch, il se montre surtout plus discret grâce à son injection par rampe commune. Un peu moins frugal, il offre toutefois une sobriété dans la moyenne des Diesel de cette puissance. Sur notre essai, nous avons tout juste dépassé 9 l/100. L’agrément et les performances avec la boîte manuelle à 6 rapports sont honorables. Le 0 à 100 km/h est franchi en 9 secondes, le 1000 DA en 30 secondes et des poussières, tandis que la Vmax dépasse à peine 200 km/h (SCx non communiqué, mais Cx moyen de 0,35, à comparer au 0,39 de la Jeep Compass et au 0,31 de la Toyota Rav4 170 ch).
Le 2.0 litres TFSi (à injection directe d’essence) convient lui aussi parfaitement à l’Altea Freetrack. Très agréable grâce à ses 280 Nm présents entre 1800 et 5000 tours, seule sa consommation qui dépasse 11 l/100 en profitant un peu de son potentiel peut refroidir. Dommage qu’il ne puisse disposer de la boîte DSG comme une Golf GTi. La vitesse maximale atteint 214 km/h en bvm6 et le 0 à 100 km/h est franchi en 8,7 secondes. Pas encore de quoi rivaliser avec un Subaru Forester Turbo, mais ses performances le situent quand-même au dessus de la mêlée des SUV compacts à essence.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération