Direction donc le stand Citroën, le seul constructeur français à avoir conservé un "vrai" centre d'essai, c’est-à-dire avec la possibilité de tester toute la gamme.
En effet, nombreux sont ceux à avoir abandonné. Coupes dans les budgets, sentiment que cela ne rapporte pas tant de clients que cela, les marques considèrent qu'un centre d'essai coûte cher pour ce qu'il rapporte. Fini donc les dizaines et dizaines de voitures à essayer sur l'hippodrome d'Auteuil ou de Longchamp. On mobilise les forces ailleurs.
Et pour les clients vraiment intéressés par un essai ? On prend leurs coordonnées et on les dirige vers le concessionnaire le plus proche de leur domicile, qui les rappellera, bien entendu.
Peugeot ne dispose donc plus de centre de test. Renault ne fait plus essayer toute ses modèles, mais seulement sa gamme Z.E. (zéro émission, donc Zoe, Twizy et Kangoo Z.E.). Chez les français, seul Citroën, donc, a conservé son centre de test routier.
Nous avons voulu savoir comment cela se passait. Nous nous sommes présentés en tant que journaliste, mais en suivant la procédure comme un client lambda.
Comment ça se passe concrètement
Cela commence donc par une prise de coordonnées, la vérification du permis (il doit avoir plus de trois ans si vous avez moins de 25 ans). Puis vous choisissez un véhicule parmi ceux présents, en l'occurrence une quarantaine chez la marque aux chevrons. Puis un créneau horaire.
À partir de là, un "moniteur" est prévenu par SMS, et vous l'êtes aussi. Cinq minutes avant l'horaire, un SMS vous rappelle votre rendez-vous. Le moniteur vient vous chercher sur le stand et vous emmène, pour ce qui concerne Citroën, juste derrière le Hall 1 pour le début de l'essai.
Frédéric, notre accompagnateur du jour, fait le tour de la C4 Cactus sélectionnée avec nous, nous "fait l'article" comme on dit… Puis l'essai routier commence.
Pour sortir du Salon, il nous faut attacher un petit bracelet jaune à notre poignet, et c'est ensuite parti pour une vingtaine de minutes de roulage, autour du Parc des Expositions de la porte de Versailles. Un environnement 100 % citadin donc, souvent saturé par les encombrements. Une des limites de rester proche du salon pour les essais. C'est l'inconvénient qui apparaît en même temps que l'avantage de ne pas avoir de transfert en navette à faire vers un centre d'essai plus éloigné, mais plus calme.
Bref, Frédéric est formé à la voiture, à toutes les voitures du parc, il en connaît les grandes lignes, les équipements, et est capable de répondre à la plupart des questions posées. Sincèrement, le discours est professionnel, et ne pousse pas à la consommation. Au contraire, pour parler achat ou négociation, Frédéric nous envoie vers un collègue commercial du stand… Et il nous en apprendra plus au fil de l'essai sur les conditions de ce dernier et sur la population qui vient tester les voitures.
Retour au "stand", grosso-modo 40 minutes après notre départ. Bien moins que l'heure et demie qui était parfois nécessaire lorsque les centres d'essai des constructeurs français étaient situés sur les hippodromes parisiens. On gagne du temps, on peut profiter plus du Mondial...ou faire plus d'essais.
Dans tous les cas l'ambiance est sympathique, les autres personnes qui attendent de réaliser leur petit tour ont le sourire, tout se passe dans la bonne humeur et l'organisation est aussi impeccable que possible sur un salon qui comporte ses aléas.
Les constructeurs qui ont un centre d'essai :
Évidemment, Citroën n'est pas le seul constructeur à disposer d'un centre d'essai. Voici la liste de ceux qui proposent aux visiteurs de tester un ou plusieurs modèles de leur gamme :
Audi (uniquement essai du TT)
Renault (seulement gamme Z.E.)
Chez certains constructeurs, les conditions d'accès aux essais seront plus strictes que chez Citroën. Plus d'information sur chaque stand, où les hôtesses et hôtes se feront un plaisir de vous renseigner. Mais le déroulement du test se fera à peu de choses près comme chez Citroën.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération