EN BREF
3e génération de Mini revue par BMW
95 – 192 ch
à partir de 17 150 €
La Mini est l’un des rares modèles à avoir marqué l’histoire automobile. En plus de 50 ans, et suite au rachat de la marque par BMW, Mini est même devenue une marque composée de près de 10 modèles. Bénéficiant d’une aura et d’une sympathie très importantes, la Mini traditionnelle aussi appelée « Hatch » demeure pour beaucoup la Mini de référence. Son remplacement est donc une manœuvre essentielle mais aussi risquée pour la marque.
Quand on voit une Mini, on la reconnaît dès le premier coup d’œil. Cette caractéristique est aussi valable sur cette 3e génération à la sauce allemande. Son style évolue mais tout en douceur. Il y a bien évidemment des modifications mais on retrouve des traits de caractère communs à toutes les Mini comme les phares ronds, la calandre ou le toit flottant. La Mini conserve donc sa bouille reconnaissable entre mille mais les traces de modernité sont bel et bien présentes telles que l’éclairage full LED par exemple. Néanmoins que les puristes se rassurent l’esprit originel est bien respecté. Seul bémol pour les versions Cooper S sur lesquelles nous trouvons les prises d’air du bouclier avant particulièrement disgracieuses. Les versions Cooper sont nettement plus harmonieuses. Toutefois, les principales transformations se situent au niveau des dimensions.
Conçue sur la nouvelle plate-forme UKL (réservé aux petits modèles traction du groupe et bientôt utilisée sur le Série 2 Active Tourer), cette Mini 2014 grandit encore. Elle atteint désormais 3,82 m soit un accroissement de 10 cm par rapport à l’ancienne génération et c’est même plus grand de 70 cm que la première du nom. La Mini n’a donc plus que de mini, le nom. C’est d’autant plus vrai qu’elle s’élargit également de 4 cm et gagne 7 cm en hauteur. Et c’est loin d’être fini puisque cette nouvelle génération sera la première à être disponible en 5 portes avec une longueur de 3,95 m.
À l’intérieur, c’est une Mini révolution. Bien évidemment, la planche de bord accueille toujours en son centre l’écran rond typique du modèle mais celui-ci est désormais réservé à l’infodivertissement dont notamment la navigation qui peut être commandée par un pad tactile ou non. Le compteur de vitesse déménage face au conducteur qui peut choisir en option l’affichage tête haute, ce qui est unique sur ce segment. Tout cela fait clairement gagner en facilité de conduite et en ergonomie. Autre progrès dans ce domaine, le déplacement des lève-vitres enfin implantés sur les contre-portes. La présentation globale reste inchangée mais la qualité des matériaux s’améliore. Plus besoin de clé pour démarrer car il suffit d’actionner le commutateur rouge se trouvant sur le bas de la console centrale.
L’augmentation a bien sûr des conséquences sur les aspects pratiques et notamment l’habitabilité arrière. Elle progresse de façon significative, en particulier l’espace aux jambes. Envisager une longue distance pour les deux passagers arrière est donc nettement plus plausible aujourd’hui. Le coffre profite aussi de ces centimètres supplémentaires. Son volume gagne 25 % pour atteindre 211 litres. C’est loin d’être formidable mais mieux qu’auparavant. La banquette est désormais rabattable 2/3-1/3 contre 50/50 avant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération