Face à la montée des crossovers urbains, les minispaces n’ont plus la cote. La majorité des constructeurs ont d’ailleurs jeté l’éponge à l’image de Renault avec le Modus et de Peugeot avec le 1007. Pourtant Nissan persiste en renouvelant son modèle : le Note. Mais attention. S’il en a le goût, le japonais n’est pas un minispace. Enfin, paraît-il. C’est ce qu’explique Nissan en présentant à la presse son nouveau modèle. Le Note 2 se positionne désormais comme une citadine du segment B. Autrement dit face aux cadors européens tels que Peugeot 208, Volkswagen Polo et Ford Fiesta.

Un challenge marketing que les communicants de Nissan n’auront vraisemblablement pas de mal à relever. Il suffit de regarder le succès des anticonformistes Qashqaï et Juke pour croire un tant soit peu aux convictions du constructeur quant à ce positionnement. Reste à convaincre le client que ce véhicule de 4, 10 m avec une garde au toit conséquente et une modularité poussée est bel et bien une concurrente de la Ford Fiesta.


Essai vidéo - Nissan Note 2 : une citadine qui détonne

« Mieux pour le même prix », c’est le mot d’ordre de Nissan. Dans cette optique, le constructeur nippon a décidé de reconduire ce profil spécifique et de ne pas toucher aux mensurations. Ainsi, il conserve son habitabilité généreuse et ses très nombreux rangements. Le volume de coffre, lui, n’évolue que très légèrement par rapport à la précédente génération. De 325 litres, ce dernier peut grimper à 411 litres grâce aux banquettes coulissantes. Nissan propose en prime un kit de série pour scinder l’espace de chargement en deux parties.


Essai vidéo - Nissan Note 2 : une citadine qui détonne
Essai vidéo - Nissan Note 2 : une citadine qui détonne

Bon élève en matière d’accueil, le Note l’est aussi sur le thème de la connectivité et de la sécurité. C’est d’ailleurs dans ce domaine que le constructeur a le plus investi pour pouvoir soutenir la comparaison avec Ford. Le nouveau Note bénéficie ainsi de la nouvelle génération de Nissan Connect. Cette technologie regroupe en une seule interface les fonctions de navigation GPS, connectivités Bluetooth, USB et iPod/iPhone et s’avère désormais compatible avec le Google Send to Car, qui vous permet de préparer à l’avance votre trajet puis de « l’envoyer à votre voiture ». Il est de série à partir du 3e niveau de finition ou en option à 500 €.


La sécurité active fait l’objet d’un traitement lourd avec l’apparition du Nissan Security Shield. Ce programme regroupe trois équipements principaux : l’alerte au franchissement de ligne, la surveillance des angles morts et la détection des objets en mouvement à l’arrière. Ce pack, rarement proposé dans la catégorie, hormis chez Ford, est facturé 500 € en option ou de série sur le haut de gamme. En parallèle, Nissan dote son Note de la vision 360° déjà aperçue chez le grand frère Infiniti.