Le Grand Scénic restylé est équipé de deux nouvelles motorisations diesel Energy : le 1.5 dCi 110 et le 1.6 dCi 130 ch que nous avions pu déjà tester en mai dernier. Des moteurs qui se caractérisent par une diminution de la consommation et des rejets de CO2 alors que le couple augmente. Ainsi, le dCi 110 ch est donné pour 105 g CO2/km, une réduction de consommation de 12 % pour atteindre 4,1 l/100 km, et un couple moteur en hausse (260 Nm, soit 20 Nm supplémentaires, disponible dès 1 750 tr/min) par rapport à l’actuel 1.5 dCi 110. Au printemps arrivera en essence le TCE 115 ch qui suivra cette même tendance avec 135 g CO2/km et une consommation inférieure de 20 % par rapport au 1.6 16v 110 ch, soit 1,6 l/100 km en moins. Pour notre essai aujourd’hui, nous avons eu droit au dCi 110, ancienne version, couplé à la boîte robotisée de Renault EDC, ce qui n’est pas le cas du nouveau bloc Energy 110.



Essai vidéo - Renault Grand Scénic restylé : remise au goût du jour

Sans surprise, avec 110 ch et un couple de 240 Nm disponible dès 1 750 tr/min, les reprises et les accélérations sont loin d’être foudroyantes mais elles sont suffisantes pour une conduite en bon père de famille, ce qui correspond parfaitement à la vocation de ce Grand Scénic. Toutefois, pour obtenir des accélérations plus franches ou lorsque la charge sera plus importante, il ne faudra pas hésiter à appuyer sur l’accélérateur pour lui donner un peu plus d’allant. Un mal qui n’est pas atténué par la boîte EDC qui se révèle très douce avec des changements de rapports imperceptibles mais qui n’est pas un modèle de rapidité comme peut l’être par exemple une transmission DSG. Heureusement, elle dispose d’un mode manuel commandable au levier qui réduit ce handicap d’autant plus que le passage des rapports se veut logique et digne d’une sportive (on tire pour monter les rapports, on les descend en poussant). Dommage que la boite semble parfois totalement perdue avec des montées en régime incompréhensibles et excessives lors des phases d’accélération. Toutefois, nous estimons que la boite mécanique est plus recommandable car cette dernière ne grève pas la consommation, ce qui est le cas de notre transmission du jour avec laquelle nous avons enregistré une moyenne proche des 9,5 l/100 km.



Pas de modification du comportement du Grand Scénic qui demeure à son aise lors des grands trajets où il fait preuve d’une belle sérénité avec un très bon confort, une filtration plus que correcte, une insonorisation probante et des mouvements de caisse bien maîtrisés. Quand le rythme s’accélère, il n’est pas ridicule mais on sent bien que ce n’est pas son terrain de prédilection notamment dans les virages serrés où il se montre pataud. Toutefois, il apparaît clairement comme l’un des meilleurs dans le segment avec un excellent compromis confort/comportement comme peut l’être par exemple le Peugeot 5008.