L'avant-dernière manche de la saison 2007 du championnat de France des rallyes, le Critérium des Cévennes, a été remportée par Patrick Henry sur sa Peugeot 307 WRC. Il s'impose dans cette 50e édition de l'épreuve 32 ans après son père Jacques. Il est venu à bout de Jean-Marie Cuoq, ralenti par des problèmes mécaniques en fin de rallye, et de David Salanon, qui a dû abandonner, ces concurrents directs pour le titre. On notera que pour la première fois, une Super 2000 monte sur le podium.
Vendredi, David Salanon, leader du championnat, posait sa Peugeot 307 WRC dans un fossé de l'ES1 et devait se résoudre à laisser Patrick Henry et Jean-Marie Cuoq s'expliquer pour la victoire. Auteur de quatre meilleurs temps lors des quatre premières spéciales, le premier nommé contrôlait la course. Cuoq s'accrochait et signait les deux derniers scratches de la première étape. Les deux hommes regagnaient le parc fermé de Ganges avec seulement 8''2 d'écart.
Après l'abandon de Patrick Rouillard (Toyota Celica GT4), Eric Mauffrey (Peugeot 306 Maxi) occupait la troisième marche du podium. Seulement, samedi matin, Eric Mauffrey arrachait une roue dans la descente des Plantiers (ES9). Le régulier Ludovic Gal (Peugeot 306 Maxi) héritait de la troisième place provisoire… jusqu'à ce qu'une transmission cassée (ES10) ne le contraigne à l'abandon. La dernière marche du podium était finalement conquise par Pascal Enjolras, auteur d'un sans-faute pour ses débuts au volant de la Peugeot 207 S2000. Le Montpelliérain remportait du même coup sa première victoire de la saison en Trophée Michelin.
Pendant ce temps, Patrick Henry poursuivait sa marche victorieuse en passant à travers les nombreux pièges des spéciales de La Cadière ou des Plantiers. Victime d'insolubles problèmes mécaniques sur sa Peugeot 307WRC, Jean-Marie Cuoq lâchait peu à peu prise pour finalement terminer à plus de deux minutes du vainqueur.
Auteur d'une fin de course flamboyante, Olivier Marty (Renault Clio S1600) soufflait la 4e place à Gilles Nantet (Porsche GT3). Autre perf' remarquée, la 6e place du jeune Guillaume Canivenq (Peugeot 206 RC), qui dominait tout au long des deux étapes les Renault Clio R3 de Cédric Robert, Thomas Barral et Eddie Mercier. Le top 10 était complété par Jean-Eric Petit (Subaru Impreza), vainqueur du groupe N pour la 5e fois de la saison. Outre Enjolras et Petit, les couleurs locales étaient défendues par Yannick Vivens (Peugeot 106 F2000) et Jacques Maraval (Peugeot 306 Maxi), qui terminaient aux 11e et 12e places.
La Suzuki Rallye Cup FFSA était également marquée par de multiples rebondissements. Après les sorties de Bonato et Audirac dans l'ES5, l'Héraultais Carminati contrôlait Marché, qui pouvait se contenter de la 2e place pour remporter le titre. Las, un début d'incendie à l'arrivée de l'ES9 le contraignait à l'abandon…
Le Championnat de France, le Trophée Michelin et la Suzuki Rallye Cup FFSA connaîtront donc leur dénouement à Sainte-Maxime. Rendez-vous sur les routes du Rallye du Var du 22 au 24 novembre.
Classement officieux du Championnat de France des Rallyes Pilotes 2007 :
1. Henry Patrick 94 points
2. Salanon David 88 points
3. Cuoq Jean-Marie 81 points
4. Mauffrey Eric 77 points
5. Rouillard Patrick 66 points
6. Marty Olivier 59 points
7. Petit Jean-Eric 53 points
8. Nantet Gilles 50 points
9. Robert Cédric 46 points…
Classements officieux du Trophée Michelin :
1. Mauffrey Eric 46 points
2. Rouillard Patrick 44 points
3. Marty Olivier 32 points
4. Nantet Gilles 26 points
5. Mercier Eddie 17 pts…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération