En Août dernier, une équipe de quatre américains a conduit une Toyota Prius durant 2248 km sur 48 heures en parcourant une boucle de 25km sur la route 65. Grand bien leur fasse me direz vous, mais l'information intéressante est qu'ils l'ont fait avec seulement un plein d'essence, atteignant une consommation moyenne de carburant de seulement 2.13l/100km, ce qui constitue un record.
Il semblerait en fait que l'écran central dont est équipé le tableau de bord de la Prius et où s'affiche notamment la consommation instantanée devienne une drogue pour le conducteur. Ce dernier, sans même parfois s'en rendre compte, se laisse ainsi hypnotiser en tentant d'obtenir la plus basse consommation possible sans volonté particulière de faire des économies de carburant ou d'oxygène terrestre, mais seulement par jeu.
Bien sûr, le côté ludique est ici poussé à l'extrême par ces quatre joyeux lurons et on ne peut s'empêcher de penser que même si ces 2248km ne se sont faits qu'à raison de 2,13 litres d'essence tous les 100km, il s'agit de pollution « gratuite » puisque c'était une déplacement totalement inutile ne les menant pas d'un point A à un point B.
Mais il s'agit d'une tendance grandissante à la fois aux Etats-Unis et au Japon et il n'a donc pas fallu longtemps pour que certaines sociétés y voient une manne économique. Parmi celles ci, CalCars et Eddrive, à la manière de préparateurs, commercialisent des kits destinés à la Prius lui permettant de réduire un peu plus sa consommation, jusqu'à 2.3l/100km. Les modifications proposées vont de la simple reprogrammation de la gestion du passage électricité/essence de la Prius jusqu'au changement des batteries pour des modèles plus puissants, ce qui permet de rouler plus longtemps et exclusivement à l'électricité.
Même des panneaux solaires sont mis à contribution comme le propose la société Solatec. Mais pas n'importe lesquels : flexibles et autocollants, ils chargent la batterie auxiliaire de la voiture hybride via un système se logeant sous les panneaux de portière. Ainsi coiffée, la Prius solaire économiserait 10% de carburant supplémentaire. Ce kit sera disponible aux alentours de 1850€ dès que son constructeur aura réalisé les derniers tests.
Dans le futur, les spécialistes prévoient le montage d'ultracondensateurs dix fois plus puissants que les batteries d'origine, et permettant de récupérer à 98% l'énergie perdue dans le freinage quand ces dernières n'en sauvent que 60%. Toutefois ces composants restent pour l'instant beaucoup trop chers pour être accessibles au grand public.
Logiquement, Toyota ne voit pas d'un très bon œil ces bidouillages estimés grossiers sur ses voitures. Selon Dave Hermance, ingénieur dans le domaine des véhicules de technologie avancée de la marque, modifier la gestion du passage électricité/essence de la Prius pourrait réduire de manière importante la durée de vie des batteries.
Mais tout comme le iS-Technology d'Abt, il s'agit d'une nouvelle forme de modifications n'entraînant pas de surconsommation d'essence ni de pollution supplémentaire. Les voitures deviendront-elles enfin un jour écologiquement corrects ? Cette démarche est en tout cas une saine émulation y menant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération