Le point fort de la boîte Sensodrive est de conjuguer les avantages de conduite d’une boîte manuelle et ceux d’une boîte automatique. Une idée astucieuse qui a également le grand avantage d’être relativement simple à l’usage, malgré une petite période d’adaptation nécessaire.
En position manuelle, le conducteur peut monter ou descendre les rapports grâce à des palettes placées sur le volant ou par impulsion sur le levier. Les palettes bien que amusantes ne sont pas des plus ergonomiques. Celles des Smart Coupé et Roadster sont à notre goût mieux pensées car plus proches du volant.
Chaque montée de rapport s’accompagne d’un léger à-coup pas très agréable, mais ce phénomène qui n’ a rien à voir avec d’autres systèmes disposant de palettes, disparaît en soulageant légèrement l’accélérateur. Ce procédé permet de rouler en toute quiétude, à la fois dynamiquement sur la route et de manière reposante en ville.
En effet, une simple impulsion sur un bouton situé près du levier permet de choisir le mode automatique.
Pour que cette première association entre boîte robotisée et moteur diesel soit une réussite, Citroën a optimisé la gestion électronique de la boîte et les 5 rapports ont été raccourcis. Il en résulte une conduite agréable. Les reprises sont une peu décevantes car la C2 malgré ces 70 ch ne fait guère mieux qu’une Clio dCi 65 ch, pourtant moins puissante. Une situation d’autant moins compréhensible que Citroën avait à sa disposition une motorisation plus importante avec le 1.4 HDi 16 v présent actuellement sur sa grande sœur, la C3.
Mis à part cela, la C2 reste très agréable en ville et il en est de même sur les nationales où on s’amuse à passer les rapports à la volée.
Seul bémol, les reprises faiblardes qui peuvent parfois rendre les dépassements délicats.
Si les qualités dynamiques de la voiture sont indéniables, il n’en est pas de même de la finition et de l’assemblage, décevants. Nous avions d’ailleurs soulevé le problème lors de notre précédent essai.
Pas de changement donc dans ce domaine qui représente un vrai désavantage vu le niveau de finition des différentes concurrentes.
Avantage prix
S’il ne faut pas regarder de trop près l’assemblage et la qualité de certains matériaux, on ne peut que féliciter Citroën pour sa politique de prix car la marque aux chevrons fait de nombreux efforts afin de vulgariser la boîte Sensodrive en la facturant seulement 600 € de plus qu’une boîte mécanique. Un tarif préférentiel sachant que le mode Sensodrive vous fait profiter des avantages des deux types de boîtes.
Ce souci d’économie se retrouve aussi au niveau de la pompe à carburant avec une consommation moyenne de 4.2 l/100 km soit un gain de 0.3l/100 km par rapport à une boîte mécanique. Un argument de poids pour une clientèle hésitante entre une boîte automatique et mécanique qui confirme bien l’intention de Citroën de créer une 3e voie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération