9. 7 HP type Y 1908.
Succédant à la 7 HP type S, sa cylindrée est réduite à 945 cm3 à cause d'une course réduite à 94 mm (contre 98 pour la S), l'alésage restant inchangé à 80 mm.
Ce modèle, dit « spécial pour l'entraînement », était principalement prévu pour les courses cyclistes sur piste en bois très en vogue à cette époque. Uniquement disponible sur demande et livrée avec une fourche rigide haubanée, (une « Truffault » ne présente aucun intérêt sur piste), l'allumage par magnéto est également en option.
En 1908 apparaît le réservoir cylindrique et la fourche Truffault est désormais disponible en option. C'est le cas du modèle exposé à Rétromobile qui illustre cette page. Equipée de ces deux options, son propriétaire, à l'époque, devait avoir l'intention de l'utiliser sur route.
Dépourvue de boite de vitesse, la belle était capable de flirter avec les 110 km/h avec pour seul moyen de freinage, (je devrais plutôt dire ralentisseur), deux patins appuyant sur la poulie jante. A en croire l'état de conservation exceptionnel de cette machine, son acquéreur de l'époque n'a pas dû beaucoup rouler avec…
Photos (40)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération