Une 7e carrosserie, celle du Grand Scénic, vient boucler le renouvellement du binôme Mégane-Scénic. En étant le seul constructeur à proposer une version rallongée dans la catégorie des monospaces compacts, Renault entend visiblement rester le patron du segment, même s’il paraît difficile de garder 25 % de part de marché en Europe suite à l’arrivée du Volkswagen Touran, du Ford C-Max, de la Seat Altea et bientôt de la deuxième génération de la Toyota Corolla Verso.
4,49 m, presque aussi long que le précédent Espace
A la réflexion, le dédoublement du Scénic II semble la solution la plus rationnelle car elle évite en partie les compromis boiteux (genre 7 places mais plus de coffre) et les mécontents (qui n’ont que faire de 7 places et ne veulent surtout pas d’un engin qui dépasse les 4,30 m de long). Cette double offre comble également le vide avec l’Espace qui dépasse maintenant 4,70 m.
Plus long de 24 centimètres que Scénic, le Grand Scénic dépasse de 2 centimètres l’Espace d’avant dernière génération. Il mesure 10 centimètres de plus que le Volkswagen Touran et 17 cm que l’Opel Zafira. Il s’agrandit principalement du porte-à-faux arrière, l’empattement ne gagne que 5 centimètres.
Si la dimension des portières arrière ne change pas, une fois repliés en portefeuille -en un clin d’œil- les sièges latéraux de 2e rang, l’accès aux deux nouvelles places arrière est plutôt aisé.
Si deux adultes de taille moyenne peuvent s’y installer, ces deux sièges individuels pas trop rembourrés sont à réserver à des enfants sur de longs trajets. Leur escamotage sous le plancher de coffre s’effectue en un tournemain. Plus précisément en un seul mouvement et d’une seule main. Ainsi fait, la capacité du coffre s’accroît de 120 litres. Sièges de 2e rang avancés, on dispose de 605 l sous le cache-bagages, soit encore quelques dizaines de litres de moins que l’étonnant Touran.
En revanche, en 7 places ce dernier revendique une capacité de 121 litres contre 200 au Grand Scénic (142 l pour le Zafira). Cela reste très insuffisant pour envisager de partir en vacances à 7, mais...
En 2 places, le volume disponible augmente de 80 l, soit 1920 litres (sièges du 2e rang repliés et non enlevés).
La remarquable modularité du Scénic II reste de mise (sauf recentrage des sièges de 2e rang), dont on sait qu’elle est irréprochable à partir de la finition Confort, avec notamment le dossier du siège avant rabattable pour le transport d’objets longs (2,75 m ici), ou simplement afin de servir de tablette-bureau au conducteur.
Les petits espaces, trappes et tiroirs pour caser de menus objets, nombreux et à la contenance parfois appréciable comme pour la profonde boîte à gants réfrigérée de 17 litres sont une fois encore à l’honneur. Même si le Grand Scénic ne peut disposer des tiroirs sous les sièges de 2e rang, au total, il revendique 104 litres de petits rangements contre 91 l au Scénic II, grâce notamment à deux nouvelles trappes de 8 litres en arrière des passages de roues. Pour la revue de détails de l’habitacle, nous vous invitons à lire l’essai que nous avons consacré au Scénic II à l’été 2003.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération