Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Zeway Swapper Triango+ (2023) : facilité de recharge

 

Essai - Zeway Swapper Triango + (2023) : le scooter électrique réinventé

Frein actionné et contact mis, une simple pression sur le bouton Start et vous êtes prêt à partir. Dans le silence, ce Triango + s’élance alors dans la plus grande douceur. À l’accélération, on a de manière générale la sensation d’un grand tapis volant qui décolle piano piano avec une montée en régime assez linéaire. Et cette sensation, est applicable proportionnellement aux trois modes de conduite, avec une différence évidemment à mesure que l’on change de formule. Les ingénieurs ZEWAY ont ainsi entièrement conçu l’ensemble « Power train » (batteries, contrôleurs et moteur) qui mise avant tout sur la sécurité.

Essai - Zeway Swapper Triango + (2023) : le scooter électrique réinventé

Dès les premiers mètres niveau partie cycle, vous ne pourrez pas alors faire l’impasse sur le train avant double voies, qui demande forcément plus d’implication pour prendre une courbe qu’un scooter classique. Plus lourd donc en ressenti, il a de fait un peu plus d’inertie pour se mettre en action. De plus, la largeur de cette voie est aussi à prendre en compte au moment d’effleurer les trottoirs… Avec un voile de jante très proéminent, attention aux rayures sur les multibranches ! Qui plus est, la complexe mécanique des suspensions avant, limite aussi le Triango + pour braquer serré dans les ruelles et demande un petit temps d’adaptation. Malgré cela en ville, les quadruples amortisseurs apportent un certain confort au roulage, enroulant les petits chaos de la chaussée dans la douceur. Plus haut dans les tours en revanche, l’ensemble se durcira parfois sur les grosses cassures, à l’avant surtout.

Avec la jupe, la protection du bas du corps est parfaite.
Avec la jupe, la protection du bas du corps est parfaite.

Plus tard, alors que nous augmentons un peu le rythme en mode de conduite « N », le ressenti moteur est alors un peu plus pêchu qu’en mode « E », tout en restant très proche. Surtout, en mode « E », vous serez bridé aux alentours de 30 km/h, parfait lorsque vous débutez en deux-roues. En mode « S » enfin, le plus sportif, c’est plus franc à la poignée de gaz tout en restant très très prévenant pour un motard averti. Les 5 kW de puissance maximale du moteur, vous permettent alors bien de prendre 80 km/h sur voies rapides, mais la prise de vitesse est toujours très linéaire. Et quand vient le moment de prendre les freins, il est préférable d’utiliser le système CBS au levier gauche, pour avoir assez de force et d’attaque pour affronter le quotidien en sécurité. Bon point enfin, le silence et l’absence de vibration sont toujours de mise à bon rythme, alors que l’autonomie descend en flèche.

Essai - Zeway Swapper Triango + (2023) : le scooter électrique réinventé

À ce sujet justement, si sur le papier le Swapper Triango + est donné pour parcourir 60 km d’une traite (conduite mixte ville/périurbaine), son très intéressant principe d’échange de batteries redéfinit la problématique. Alors que vous approchez de 0 %, tout commence donc par faire une petite visite sur l’application Zeway pour trouver la station la plus proche. Grâce à des partenariats stratégiques conclus avec BNP Paribas, Monoprix, ESSO, TotalEnergies, Effia et un réseau de laveries, vous aurez alors accès à près de 40 stations d’échange installées dans certains points de vente de ces enseignes. Le maillage ainsi opéré dans la capitale et sa proche banlieue, vous permet alors d’avoir à chaque fois une station à moins de 2 km.

Autant avoir un pack d'eau dans chaque main.
Autant avoir un pack d'eau dans chaque main.
Pas besoin de carte ou de pass à la borne, c'est très pratique d'utilisation.
Pas besoin de carte ou de pass à la borne, c'est très pratique d'utilisation.

Une fois arrivé sur place, il vous suffit d’ouvrir la selle pour ôter les deux batteries de 10 kg chacune en les tirant vers le haut. Vous noterez au passage, que l’espace sous cette assise est alors quasi inexistant pour mettre autre chose (d’où l’intérêt du top-case !) Une fois dans le magasin ensuite, vous n’aurez qu’à passer une des batteries devant la station d’échange (sorte de grand distributeur de canettes) qui la reconnaît et ouvre automatiquement une trappe pour vous donner accès à une autre batterie chargée. Après avoir reposé le modèle utilisé à la place, répétez l’action une deuxième fois et retournez au scooter pour « swapper » les deux éléments. Simple et efficace ! Bien veillez enfin, à changer les deux batteries en même temps, sinon le système fonctionne mal.

Essai - Zeway Swapper Triango + (2023) : le scooter électrique réinventé

Si le principe est donc bien rapide, vous pourrez aussi recharger votre scooter sans sortir les batteries grâce à un câble de recharge fourni avec chaque véhicule ou utiliser un « dock de recharge » à domicile pour faire la manip. à la maison (Option Pack recharge domicile). Dès lors, vous vous dites sûrement que l’offre est intéressante mais très ciblée sur Paris et sa région. Une chose que Zeway a bien sûr pris en compte et veut aussi faire évoluer en se déployant vers d’autres grandes métropoles. Avec près de 27 millions d’euros dernièrement levés, l’enseigne compte ainsi déployer son réseau de stations de « battery swapping » à grande échelle. Pour cela, ils souhaitent donc doubler le nombre de ces stations en région parisienne et se lancer à Nice et Bordeaux dans un premier temps. Enfin, ils comptent aussi ouvrir leur plateforme technologique à d’autres constructeurs de véhicules électriques urbains, pour qu’ils puissent eux aussi utiliser leur système.

Essai - Zeway Swapper Triango + (2023) : le scooter électrique réinventé

Pour l’heure, vous pourrez « louer sur le long terme » ce Swapper Triango + avec un abonnement proposé dès 205 € TTC/mois (* Voir à la fin de l’article). Oui, car le système d’échange des batteries s’accompagne aussi d’une autre façon d’acquérir le véhicule. Cette offre tout Inclus comprend la location du véhicule à titre personnel (l’utilisateur ainsi détenteur de son scooter est responsabilisé, contrairement aux solutions partagées), l’accès sans restriction au réseau de stations d’échange de batteries avec kilométrage illimité, entretien et assistance comprise. Enfin, vous aurez aussi droit à une assurance avec couverture tous risques et accès à l’application mobile Zeway. Pour souscrire à cet abonnement ou réserver un essai, rendez-vous sur le site internet www.zeway.com

 

(* Disponibles en LLD (Location Longue Durée) particulier ou professionnel de plus de 25 ans, pour une durée de 12 ou 36 mois, bonus écologique déduit ou en abonnement sans engagement (particulier uniquement), services ZEWAY inclus. Offre reconductible ensuite pour 24 mois supplémentaires selon conditions d’âge et d’usage du conducteur. Voir conditions sur www.zeway.com.)

Photos (35)

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/