Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. WorldriderZ - L'origine

WorldriderZ - 30,000 km, 22 pays, deux amis, une cause

Au hasard d'une rencontre

Par ce même hasard qui le transporte, lors d'un passage à Paris, Stéphane retrouvera une amie d'enfance avec laquelle il avait tissé quelques uns de ses plus lointains souvenirs, 23 ans auparavant. Comme il est sujet aux coups de foudre, une nouvelle flèche sera décochée, les deux grands enfants s'uniront pour toujours et s'installeront en Australie.


WorldriderZ - 30,000 km, 22 pays, deux amis, une cause


Le 4 avril 2009, Ilhan, le fruit de leur amour viendra au monde. Mais l'accouchement ne s'est pas tout à fait passé comme le conte de fée laissait le supposer. Capucine, enceinte de presque huit mois, ressent des douleurs entre les contractions. Un passage à l'hôpital s'impose, et voilà que la visite de contrôle au Royal Hospital for Women de Randwick se transformera en séjour longue durée. Un problème d'urologie de l'enfant est décelé. Un traitement stéroïdien permettra d'assurer l'épanouissement correct des poumons pendant les deux semaines et demi qui ont précédé l'accouchement. Le travail d'accouchement de la maman durera 44 heures, soumise à des douleurs qu'aucun homme ne pourrait supporter. Ilhan, frêle de ses 2,7 kg, est pourtant un magnifique bébé. Une obstruction dans l'urètre a induit un grossissement de la vessie qui est venu altérer le développement normal de ses reins. Il devra subir une intervention chirurgicale dès son deuxième jour de vie, puis une deuxième au septième jour, et une troisième au bout d'un mois et demi. Le diagnostic final tombe : son rein gauche ne fonctionne pas et le rein droit ne fonctionne qu'à moitié.


De la souffrance au déclic

Vivre les premières heures, les premiers jours, les premières semaines de son enfant dans une chambre d'hôpital, ne pouvoir être auprès du bébé à peine quelques heures par jour, voir ce petit être innocent partir pour la salle d'opération laissant ses parents dans l'angoisse et l'incertitude... ce sont des moments que l'on ne souhaiterait à personne. Des longues heures pendant lesquelles l'instinct parental s'exacerbe, passés avec le personnel médical mais aussi d'autres parents se trouvant dans la même situation. Du temps pendant lequel ils se sont rendus compte que l'avancée de la médecine pouvait permettre à Ilhan de vivre, au prix d'un très lourd traitement médical quotidien. Du temps pour se rendre contre qu'ensemble, les épreuves sont toujours moins douloureuses à affronter, et que de la solidarité nait l'espoir de les surmonter. Car le cas d'Ilhan est loin d'être un cas isolé. Dans le monde, un enfant sur cent souffre de déficience rénale. Une classe de maladie qui fait trois fois plus de victimes que le cancer, deux fois plus que le SIDA. Voilà pourquoi Stéphane et Capucine se sont très rapidement focalisés sur l'avenir de leur enfant, décidant de ne pas subir passivement la fatalité et de faire tout ce qui était en leur pouvoir pour changer les choses. Leur but : gagner du temps et faire progresser la recherche, pour leur enfant comme pour les millions d'autres qui souffrent du même type de symptômes.


WorldriderZ - 30,000 km, 22 pays, deux amis, une cause


Pour cela, Stéphane a eu l'excellente idée de mêler deux objectifs : l'inévitable levée de fonds, nécessaire à la mise en place d'une cellule de recherche spécialisée dans ce domaine, ainsi que l'amélioration de la circulation des connaissances médicales à l'échelle internationale, pour que chercheurs et médecins des quatre coins du monde puissent combattre cette maladie comme les membres d'une seule et même équipe. Pour atteindre ces objectifs, il fallait attirer l'attention des médias et de tout un chacun, afin de les sensibiliser au problème, et de traverser le plus de pays possibles pour mettre en place ce réseau de connaissances. L'idée s'est alors imposée d'elle même, il allait traverser le monde à moto.


Genèse du projet

Le frère de Stéphane étant médecin au Maroc, le première idée fut de se lancer dans un Sydney - Maroc à moto. Son ami motard et parrain de son fils, Jean Marc, un Normand tout aussi piqué par le goût de l'aventure et aussi résidant à Sydney, accepta tout de suite de l'accompagner. Plus encore, il suggéra de voir un peu plus grand et de fixer la destination sur Paris. Le projet Worldriderz Sydney - Paris venait de prendre vie : ils traverseront l'Australie, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Europe, soit 22 pays et 30 000 km. Rien que ça ! Tout comme Capucine qui démissionnera de son travail, Stéphane, entrepreneur à l'époque, vendra les parts de sa société pour se consacrer à 100% à la santé de son fils. N'écoutant que son cœur et poussé par une motivation des plus nobles, il se sent la force de déplacer des montagnes pour mener à bien son projet. La première étape fut de trouver le sponsor moto. Les dirigeants de KTM ayant toujours regretté d'avoir refusé leur soutien à Charley Boorman et Ewan McGregor dans leurs expéditions "Long Way Round" en 2004 et "Long Way Down" en 2007 - qui a fait les beaux jours à BMW et leur R1150 GS Adventure - n'ont pas pris le risque de laisser passer leur chance une nouvelle fois.


WorldriderZ - 30,000 km, 22 pays, deux amis, une cause


Voilà comment, après quelques coups de fils seulement, Stéphane obtient un sponsor illimité moto et accessoires pour son expédition. Ils auront des KTM 990 Adventure pour rallier la France depuis l'Australie. Et commencent ainsi les choses sérieuses. Stéphane et Jean Marc se présentent sur le stand KTM de différents salons, comme le Sydney Winter Festival en mai dernier, où le Sydney Motorcycle Show où j'ai fait leur connaissance. En expliquant les motivations de leur projet, les donations pleuvent. Parce qu'ils sont sincères, parce que la cause est juste, parce que tout le monde a dans son entourage un proche touché par cette maladie. Et quand tout le monde se sent concernés, tout le monde s'unit.


Photos (19)

SPONSORISE

Actualité Ktm

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/