Volkswagen Up! GTI : bombinette - En direct du salon de Francfort 2017
Jamais deux sans trois. On connaissait la Golf GTI, la Polo GTI, et maintenant voici la Up! GTI. Un modèle qui par bien des aspects, fait penser à la toute première Golf GTI de 1976.
Il y a donc désormais trois modèles GTI dans la gamme Volkswagen. Golf, Polo et Up! dans l'ordre de taille, et d'apparition dans la gamme. Depuis 76 pour la Golf, 87 pour la Polo (elle s'appelait alors G40), et donc 2017 pour la plus petite des représentantes de la gamme. Enfin petite... Elle est presque aussi grande qu'une Golf GTI de l'époque avec 3,60 m contre 3,70 m.
Le but a été clairement d'affirmer la filiation avec la première Golf GTI (et un peu avec la Polo). Nous l'avons dit le gabarit s'en rapproche, à 10 cm près, le poids la Golf était de 890 kg, celui de la Up! reste raisonnable pour l'époque moderne avec 997 kg. La puissance et les performances aussi se ressemblent. La Golf GTI de 76 développait 110 ch tirés d'un 1.6, la Up! GTI affiche 115 ch, mais issus du petit 3 cylindres TSI de 1.0 seulement, assisté de son turbo. Le 0 à 100 était parcouru en 9 secondes par l'ancêtre, la jeunette annonce 8,8 s. Troublant, non ? Seule la vitesse de pointe est clairement à l'avantage de la Up!, avec 197 km/h contre 182 à l'époque.
Mais il n'y a pas que cela. Esthétiquement aussi la Up! singe ses aînées. La carrosserie adopte un kit spécifique (boucliers, bas de caisse, becquet de hayon, monogrammes, stripping), les jantes sont dédiées au modèle et la sortie d'échappement chromée sont autant de rappels historiques. Le plus flagrant d'entre eux étant le liseré rouge sur la calandre, comme sur l'aïeule. Sachez aussi que le châssis sport est abaissé de 15 mm, les freins majorés et le moteur mieux refroidi.
À l’intérieur, il aurait été sacrilège de ne pas retrouver les sièges recouverts de tissu à motif écossais "Clark", comme dans la Golf et la Polo. Pommeau de levier de vitesse siglé GTI et volant sont spécifiques également, tout comme le placage de planche de bord dégradé rouge.
La boîte de vitesses est uniquement mécanique, contrairement à une Renault Twingo GT, dont le 0.9 TCe est accouplé au choix à une boîte mécaniue ou à une boîte EDC à double embrayage. C'est la seule concurrente actuelle à cette nouveauté Volkswagen, avec la plus discrète Opel Adam S.
L'instant Caradisiac : le choix
Avoir le choix, c'est important. Malheureusement, pour la plupart des marques françaises, le choix est limité. Choix des carrosseries, choix des moteurs, choix des puissances. Chez les constructeurs allemands, et plus encore chez les premiums, on a le choix. Et même chez le généraliste Volkswagen. On veut une Up! sage ? On l'a, en 60 ch. On veut une Up! énervée ? On l'a, avec cette GTI. Pareil pour la Polo, la Golf, la Passat, etc. Alors Messieurs les constructeurs français, svp, offrez-nous le choix...
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération