Volkswagen : la justice américaine n'oublie pas les moteurs 3 litres
Volkswagen aux prises avec son « dieselgate », encore et toujours. On sait que ce scandale des moteurs truqués par un logiciel les rendant vertueux au regard des normes antipollution touche les 2 litres TDi de la marque. Mais il a aussi des répercutions sur les 3 litres de cylindrée. Les juges américains ont tenu à le rappeler.

Aux États-Unis, le scandale des moteurs diesels sciemment truqué par Volkswagen va obliger le constructeur à se plier à un plan d'indemnisation de 14,7 milliards de dollars pour quelque 480 000 voitures équipées d'un moteur 2 litres. Certes, mais aucun accord n'a encore été trouvé avec la justice pour les 80 000 véhicules équipés d'un moteur 3 litres.
C’est cette piqûre de rappel qu’a effectué le juge californien Charles Breyer qui a exigé de Volkswagen la communication aux autorités américaines, d'ici le 24 octobre, d’une proposition de solution pour réparer des véhicules à moteur 3 litres, truqués dans le but de tromper les contrôles antipollution. Et pour bien se faire comprendre, le magistrat a aussi indiqué que, faute d'accord amiable sur la question, un procès se tiendrait a priori l'été prochain.
Comme réponse, l'avocat du groupe, Robert Giuffra a commenté : "Volkswagen croit toujours qu'il peut réparer les véhicules sans affecter leurs performances". Il a estimé pouvoir présenter d'ici le 4 novembre aux autorités tous les documents nécessaires pour prouver qu'une partie des véhicules à moteur 3 litres était réparable.
Les dates ne concordent donc pas entre le juge et Volkswagen. Au passage, le même juge a expliqué sa date du 24 octobre comme le signal donné aux parties d’un certain "sens de la réalité" afin de leur communiquer "un fort sentiment d'urgence". Une nouvelle audience sera en outre organisée le 3 novembre pour faire un point sur les avancées de cette affaire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération