2. Volkswagen ID.3 (2020) – Sur la route : autonomie promise presque rendez-vous
Notre essai nous a menés d’Hanovre à Wolfsburg, via le réseau secondaire à l’aller et l’autoroute au retour. Une prise en main trop courte et un tracé relativement rectiligne qui ne nous permettent pas de pleinement déterminer les compétences dynamiques et les consommations précises de cette ID.3. Mais cette prise en main est déjà riche en enseignements. Douceur de conduite et vivacité sont les maîtres mots. L’ID.3 peut compter sur ses 310 Nm de couple instantanément disponibles pour afficher des performances de petite sportive. Plus que les accélérations, finalement assez quelconques, ce sont les reprises percutantes qui impressionnent malgré un poids de 1 800 kg...
Tout comme la technologie embarquée, qui sait anticiper la traversée d’éventuels villages, virages ou intersections. Grâce au Travel Assist qui interroge la navigation et les caméras embarquées (sorte de conduite semi-autonome), l’ID.3 actionne son frein moteur pour réduire son rythme. Pour l’arrêt complet en revanche, il faudra actionner les freins (contrairement à une Nissan Leaf par exemple avec son e-Pedal). Les aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif (qui fonctionne jusqu’à l’arrêt dans les bouchons), le centrage dans la voie ou la lecture des panneaux sont plutôt bien calibrées et incitent à les utiliser. À bord, l’éclairage dynamique IQ. Light (un bandeau lumineux au pied du pare-brise) vous montre la direction à suivre sur une intersection ou scintille lors d’une discussion (avec l’assistant vocal embarqué ou un correspondant au téléphone). Par forcément utile, mais plutôt ludique.
Sur les petites départementales allemandes, l’ID.3 ne crée pas vraiment la surprise. Aidée par l’implantation des batteries dans le plancher, elle affiche un comportement équilibré et neutre en toutes circonstances malgré son architecture de propulsion. Sa direction légère et son poids conséquent n’incitent pas à hausser le rythme, malgré des performances canons. Côté confort, le filtrage est de bon niveau malgré les jantes de 20 pouces de notre modèle d’essai. En revanche, d’importantes oscillations d’avant en arrière perturbent la quiétude à bord lorsque le revêtement ondule. Sur ce premier parcours de 140 km mêlant traversées de village et lignes droites empruntées à 100 km/h, l’ordinateur de bord affiche une consommation moyenne de 15,6 kWh/100 km. Un score honorable permettant d’espérer une autonomie d’environ 370 km sur ce terrain. Au retour, la centaine de kilomètres effectués sur l’autoroute s’est soldée par une consommation d’environ 22 kWh/100 km. Soit de quoi parcourir environ 260 km avec une seule charge. Des axes rapides sur lesquels les électriques ne brillent jamais. L’ID.3 y souffle le chaud et le froid avec une excellente insonorisation, mais des performances dégradées et un maintien de cap sensible au vent latéral.
Photos (45)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération