Volkswagen dévoile son nouveau logo
On découvre à Francfort un "nouveau Volkswagen" : en même temps que la présentation de l'ambitieuse ID.3, la marque a dévoilé une nouvelle identité, avec un logo simplifié et modernisé.
Volkswagen vient enfin de présenter l'ID.3, le fer de lance de sa nouvelle gamme électrique ID. Le constructeur n'hésite pas à dire que ce modèle marque le début d'une nouvelle ère pour lui, comme l'ont fait les Coccinelle et Golf !
Pour symboliser ce nouveau départ, l'allemand s'offre une nouvelle identité visuelle, avec un logo revu. Évidemment, le constructeur reste fidèle aux V et W associés dans un cercle. L'ensemble est toutefois rafraîchi, avec un trait affiné. Le W est plus pointu à sa base, détaché du contour. On pourrait le trouver plus frêle.
Le changement de logo sera surtout visible pour les supports de communication. Comme bon nombre de constructeurs avant lui, notamment Audi, Citroën ou Mini, le logo adopte ici un aspect bidimentionnel à plat. Il se veut ainsi « plus moderne, plus clair, plus simple », en étant réduit à ses éléments essentiels. Le fond bleu au niveau du cercle est abandonné, laissant un aspect monochrome pour le logo, qui va permettre de jouer avec les couleurs, blanc, bleu clair ou bleu foncé.
Cette évolution apporte mine de rien un grand chambardement, car maintenant il faut tout changer. Volkswagen a commencé par le plus symbolique, en changeant déjà le logo au-dessus de son siège historique de Wolfsburg. Le déploiement du nouveau sigle sera rapide, puisqu'il commencera dans quelques jours pour les points de vente européens.
Dans le monde, 70 000 logos seront remplacés dans les plus de 10 000 établissements des distributeurs et des partenaires service de la marque ! Ce « rebranding » serait selon la marque une des plus grandes opérations de ce genre jamais menées dans l’industrie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération