10 ans après le lancement de l’Atos, Hyundai renouvelle son minispace. La nouvelle venue se nomme i10, un modèle conçu pour la ville qui va tenter de faire de l’ombre aux références du marché que sont les Renault Twingo et autre triplette Peugeot 107, Toyota Aygo et Citroën C1.
La Smart Fortwo passe à l’hybride. Une hybridation légère puisqu’elle adopte simplement un alterno-démarreur à la manière des Citroën C2 et C3 qui autorise l’arrêt et le démarrage du moteur de façon automatique. Le moteur coupé à l’arrêt lui permet surtout d’être plus vertueuse et économique en ville en diminuant ses rejets de CO2 et sa consommation d’environ 15 % de moins dans les embouteillages. La très petite urbaine rêvée ?
Entre Fiat Panda et Renault Modus, la remplaçante du Wagon R+ tente d’apporter un brin de fraîcheur dans le clan des minispaces. Avec suffisamment de talent pour tenter les jeunes familles urbaines ?
Kia ne change pas de recette. Sans trop d’audace mais avec beaucoup de tact, le constructeur rénove le visage de sa citadine. Plus espiègle, la nouvelle Picanto s’arrondit et s’alourdit. Une vraie touche féminine !
Non, la seconde génération de la Mazda 2 n’a pas été conçue à la légère, mais légère. Plus grande que les autres petites polyvalentes japonaises, mais moins encombrante que les européennes de la catégorie, elle est la seule à rester franchement sous la tonne. Un poids plume qui engendre un cercle vertueux dans tous les domaines comme en témoigne ce premier essai réalisé en terres de Sienne.
Entre le 1.4 Twinport de 90 ch et la radicale OPC de 192 ch, l’Opel Corsa n’avait pas de motorisation intermédiaire. L’erreur est réparée avec l’arrivée d’une version GSi de 150 ch. Une petite sportive pleine de bonnes intentions.
La Smart Fortwo Brabus revient plus grande, plus puissante…et plus chère. Même si le sport n’est pas sa vocation, le petit kart allemand affiche des qualités dynamiques en hausse .
Opel passe le rapport supérieur. Quelques mois à peine après nous avoir présenté sa quatrième génération de Corsa, le constructeur allemand commercialise aujourd’hui sa déclinaison la plus radicale appelée OPC. Affichant 192 ch sur le banc, la petite boule de nerf bleue vient titiller les pare-chocs des Renault Clio RS et Peugeot 207 RC.
Le paysage actuel des minispaces est plutôt morne à la vue des Peugeot 1007 ou autres Renault Modus. Se lancer dans le décalé comporte des risques… mais un nouveau venu au look exotique situé entre néo et rétro nous a séduit. Voici à l’essai, l’injustement méconnue Daihatsu Materia.
Aussi craquant à vivre qu’à contempler le petit microbe de Fiat ? Nous l’avons essayé pour le vérifier, en essence et en Diesel.
Filtrer par marque ou par modèle