Le Mitsubishi L200, que nous avons récemment déjà évoqué, a hérité en 2006 du moteur du Pajero Evolution de 136 ch. Désormais équipé d’une rampe commune, ce bloc, avec son couple omniprésent (314 Nm) se comporte de manière honorable en charge. Les suspensions et la finition intérieure ont été également revues à la hausse. La transmission intégrable débrayable permet de rouler en 4x2 sur route, tandis que l’aménagement intérieur est fonctionnel et bien conçu. De série, tous les L200 offrent la direction assistée, les vitres teintées électriques, et le désembuage de la lunette arrière.
Le Mazda BT-50 est le successeur du B2500. Il est proposé en 4x2 et 4x4. De dimensions légèrement supérieures (70 mm de longueur en plus) avec une benne plus haute (60 mm en plus), le BT-50 se caractérise par son moteur 2,5 litres qui consomme peu, et son châssis très rigide avec suspension avant à double triangulation et barres de torsion. L’arrière est équipé de lames, ce qui permet au BT-50 de transporter jusqu’à 1225 kg. Le comportement routier du BT-50 reste honorable, en dépit de voies plus étroites que les véhicules de la concurrence. Il existe également une version double cabine du BT-50.
Le Massif est fabriqué en collaboration avec le constructeur espagnol Santana, en faisant appel aux technologies et solutions utilisées sur le Daily. La gamme Massif se décline en plusieurs versions : break 5 portes, pick-up ou châssis cabine avec empattement long (2768 mm) ainsi que break à trois portes sur empattement court (2452 mm). Ces versions disposent de deux motorisations Iveco, le 3 litres HPI 146 ch et le 3 litres HPT de 176 ch. Les véhicules sont montés sur châssis séparés avec essieux sur ressorts à lames paraboliques. La boîte de vitesses overdrive est accouplée à une boîte transfert Santana qui assure la traction du Massif en 4x2 ou 4x4.
Avec le Fiat Strada, nous inaugurons une (longue) série de fiches techniques consacrées aux VUL... C'est parti!
A véhicule démesuré, moteur démesuré. Audi profite de son glorieux passé (et présent) dans la technologie diesel pour équiper son mastodonte du V12 TDI dérivé de la R10 qui court aux 24H du Mans. Ce véhicule d’image risque, une nouvelle fois, de surprendre.
Nissan étoffe sa gamme Qashqai. Cette version à 7 places baptisée naturellement "+2" répond aux attentes d'une clientèle en mal d'espace. Plus long, plus pratique et encore accessible, le Qashqai +2 menace directement le Grand Scénic de l'alliance.
Enfin un vrai 4x4 qui ne se prend pas pour un gros joujou des villes ! L’Iveco Massif est un véhicule à l’ancienne, un pur et dur, rustique à souhait mais très séduisant. Ce 4x4 utilitaire pourrait bien faire un carton chez les professionnels.
Fini le bon temps pour le BMW X3 qui occupait à lui seul le créneau des SUV compacts de luxe à comportement dynamique. En effet, l’Audi Q5 cible ce précurseur, bien plus que les autres « petits » nouveaux de chez Mercedes et Volvo. Avec de sérieux atouts et quelques faiblesses…
Dodge étoffe sa gamme en Europe. Son nouveau Crossover, le Journey est un mélange de berline, de SUV et de monospace. Un remplaçant crédible au Chrysler Voyager?
Automobiles Dangel n’est probablement pas très connu du grand public. Pourtant, si vous souhaitez transformer un véhicule de la marque Citroën, Fiat ou Peugeot, il serait possible que vous ayez recours à la société familiale alsacienne. Depuis 1980 en effet, Automobiles Dangel conçoit et produit des 4x4 à partir de véhicules de série, essentiellement des utilitaires (VU) et des dérivés véhicules particuliers (VP) de ces derniers. On rappellera au passage quelques « tubes » d’Automobiles Dangel. Par exemple la Peugeot 504 break, et surtout pick-up, ou encore la Peugeot 505 break.
Filtrer par marque ou par modèle