Actuellement, 5 Centres Haute Performance (CHP) s’occupent de distribuer la Nissan GT-R en France et visiblement, les tenanciers de celui de Cannes sont des amateurs de belles autos et de pilotage. Après avoir déjà vendu aux alentours de 70 autos, ils se sont mis en tête de transcender leur statut de vendeurs de Nissan et de changer leur rapport au client avec une auto pas comme les autres. Les gars de la concession Europe Auto sont au moins autant fans de la GT-R que les personnes qui viennent leur en acheter une. Ne souriez pas, ce n’est pas si fréquent. Dès lors, l’idée toute simple déjà appliquée avec des marques habituées à produire des supersportives de gros calibre est de faire un suivi client au-delà de la sortie de la concession.


Les virées Caradisiac avec le club Nissan Elite : que vaut la Nissan GT-R ?

Sur une Micra, ça n’est pas forcément ressenti comme une nécessité par le client, sur une GT-R, ça l’est un peu plus. Il y a nettement plus d’émotionnel dans l’achat d’une GT-R que dans une Micra et le client est généralement en demande de ce fameux « un peu plus » d’une part car il débourse une belle somme et surtout parce qu’il a besoin de faire l’expérience. Oui, il y a bien longtemps que notre réseau routier ne peut plus offrir un terrain de jeu décent à ces supersportives aux performances ahurissantes, hors, pour tenter de prendre la mesure d’un avion de chasse, il lui faut une piste d’envol digne de ce nom. Dès lors, les propriétaires de ce genre d’engins se réunissent généralement dans des clubs officiels mis en place par les marques elles-mêmes qui organisent ensuite des sorties sur circuit à travers l’Europe pour rassasier des apprentis-pilotes obligatoirement frustrés sur route ouverte. Les clubs Porsche, Ferrari existent, mais chez Nissan dans l’hexagone, c’est forcément nouveau et aussi étonnant que cela puisse paraître, ça n’est pas tout de suite venu à l’idée, ni de Nissan France, ni des CHP en charge de vendre ces autos.

Philippe Jehlen, le patron d’Europe Auto plus gros vendeur de GT-R en France (70 sur les plus de 260 vendues)  voulait absolument pérenniser le lien créé au moment de l’achat d’une GT-R. L’idée de la création d’un club est vite arrivée et Nissan Elite est né avec pour ambition de fédérer les propriétaires et de les accompagner dans la découverte d’un produit étonnant.

Les virées Caradisiac avec le club Nissan Elite : que vaut la Nissan GT-R ?

La mission ne sera pas facile car même si la GT-R est une auto réellement extraordinaire, sa polyvalence ne la destine pas forcément à des pistards forcenés. Pas sûr, donc, que tous aient réellement budgété une utilisation piste forcément gourmande en consommables. C’est aussi pour cela que plusieurs autres évènements, autres que des sorties circuit, sont au programme (Le Mans Classic, FIA GT1…). Bref, pour cette première journée circuit organisée sur le circuit Paul Ricard, une vingtaine d’auto étaient présentes. Bien évidemment, les 350 et 370Z étaient les bienvenus mais sur cette première, ils n’étaient pas les plus nombreux. Non, la curiosité, c’était vraiment la GT-R qui venait se frotter là à une piste exigeante.

Nous avons pu en être témoins et même acteurs.