Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toyota : 10 milliards de dollars d'investissement annoncés

On va finir par croire que la bonne vieille méthode consistant à jouer le protectionnisme et la préférence nationale, que l’on s’était persuadés diluée dans la mondialisation des échanges, est toujours une recette efficace. Il aura suffi au futur Président des États-Unis Donald Trump d’envoyer 140 caractères sur tweeter au sujet des délocalisations des productions automobiles au Mexique pour faire revenir aux États-Unis des milliards d’investissements avec des emplois pour les Américains à la clé. Ford a inauguré le bal suivi par Fiat-Chrysler et voilà qu’a présent Toyota fait ses annonces.

Toyota : 10 milliards de dollars d'investissement annoncés

C’est au moment de l’ouverture du Salon de l’automobile de Detroit que le constructeur japonais a rassuré Donal Trump sur ses intentions. Officiellement, Toyota précise fermement que l’investissement annoncé n’a rien à voir avec les menaces de sanctions douanières pour production au Mexique formulées par le successeur de Barak Obama. Cependant, la conjonction de temps entre les tweets de l’un et la politique développée de l’autre ne peut que pousser au rapprochement.

De quoi s’agit-il ? De la révélation par Toyota d’un investissement de dix milliards de dollars aux États-Unis au cours des cinq prochaines années. On se souviendra que cette somme est à peu près la même que celle injectée au cours des cinq années précédentes. Un parallèle que n’a pas manqué de faire Jim Lentz, le directeur général de la filiale nord-américaine du constructeur automobile japonais.

Un Jim Lentz qui marche sur une fine pellicule de glace en commentant ce sujet brûlant. Il doit ménager la future administration américaine avec ce plan au moment de la sortie d’une nouvelle Camry qui figure depuis des années au palmarès des meilleures ventes sur le marché américain.

Mais il doit aussi montrer que la politique de Toyota est indépendante et ne se laisse influencer que par ses intérêts : "nous devons gérer notre entreprise en tant qu'entreprise mondiale. Je dois m'assurer que nous sommes compétitifs" a ainsi commenté le responsable tentant de faire ainsi la synthèse : " tout le monde est d'accord avec les objectifs de Trump de stimuler l'industrie et l'emploi aux États-Unis en partie parce que cela nous aide à vendre plus de voitures".

Les dix milliards de dollars évoqués seront entre autres utilisés pour le nouveau siège nord-américain de Toyota au Texas, actuellement en construction, ainsi que la modernisation et l'agrandissement des usines du groupe. Toyota, qui emploie actuellement 40 000 personnes aux États-Unis, a créé plus de 5 000 emplois dans le pays au cours des cinq dernières années, a précisé Jim Lentz.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/