C’est une moto qui ne sera pas disponible pour tout le monde. De quoi être ivre de colère lorsque l’on regarde ses atours pour le moins séduisants. Mais certaines choses sont solubles dans l’alcool, surtout dans les pays où l’on a décidé d’éradiquer toute action qui pourrait diriger le citoyen lambda vers des boissons à consommer avec modération. Comme si on n’avait pas assez de bouteille pour avoir du discernement…
Toute l'actualité Salon de Milan
Le V4 chez Ducati a fait une entrée tonitruante en postant la Panigane qui en est équipée au sommet de la chaîne alimentaire du Superbike. Sa prestation lors de la première manche en Australie entre les mains de l’ancien pilote MotoGP Alvato Bautista a tétanisé la concurrence qui découvre une machine de Grand Prix offerte à la série. Mais ce n’est pas fini…
Elle sera probablement à venir l’année prochaine. Il s’agit de la Husqvarna 801 Scrambler qui accompagnera les "flèches" déjà inscrites sur la liste de la Maison suédoise. Nous en savons encore très peu sur elle, même si, selon toute probabilité, elle doit être équipée du bicylindre monté sur la Duke et l’Adventures de KTM.
C’est une façon originale d’annoncer l’arrivée d’un nouveau modèle. Dans le genre, vous avez le communiqué officiel ou la photo volée. Mais le coup de la mention dans une prochaine brochure est moins répandu. Il a repris de l’importance grâce à BMW qui fera donc bientôt entrer dans sa gamme une F850RS.
Lors du prochain EICMA, soit le salon de Milan, Honda pourrait présenter le nouveau CBR 1000 RR, qui ne sera pas une simple évolution du modèle précédent. Mais un tout nouveau projet visant à unifier le monde du MotoGP avec celui des motos standard. Les dernières nouvelles divulguées du Japon concernent le moteur, qui devrait avoir un calage variable.
Suzuki nous a habitués jusque-là à une gamme sérieuse et évoluant à petits pas. Mais la firme d’Hamamatsu a décidé d’accélérer les choses. Une volonté affirmée par cette ambition déclarée de sortir pas moins de dix modèles d’ici 2020. Il va donc falloir s’y mettre. On a vu que dans les cartons sommeillaient des machines à moteur suralimenté et même un moteur inversé dans un cadre ; On attend aussi la descendant de l’Hayabusa. Mais voilà que l’on tombe sur ce croquis…
Avec ses trois roues, Yamaha a jeté un pavé dans la mare japonaise. Certes, les Italiens de Piaggio avaient pris de l’avance et ont joué les éléments précurseurs, mais la marque aux trois diapasons ne s‘est pas contentée de suivre. Elle a aussi étendu l’idée à des motos qui n’ont pas l’espace urbain comme priorité. Un mouvement que Honda, apparemment, a décidé de ne plus ignorer.
Le P.-D.G. de KTM, Stefan Pierer, confirme l’arrivée d’un "médium" avec un moteur bicylindre de 500. La société autrichienne s’intéresse aux marchés émergents et c’est pourquoi la nouvelle entrée sera produite par le partenaire indien Bajaj.
Les normes peuvent inspirer parfois l’énorme. C’est du moins les impératifs des premières qui poussent Honda à la seconde idée au sujet de son Africa Twin. Le modèle connaîtra en effet une augmentation de la capacité de son moteur afin de répondre aux exigences Euro5.
Les rumeurs circulant dans les médias moto indiens suggèrent qu'il existe un projet d’une variante plus puissante du Royal Enfield Himalayan. Le trail se verrait doter du bicylindre 650 cm3 dans un avenir pas trop lointain.