Nouveauté - Honda : vers une CBR 1000RR moins Superbike et plus MotoGP ?
Lors du prochain EICMA, soit le salon de Milan, Honda pourrait présenter le nouveau CBR 1000 RR, qui ne sera pas une simple évolution du modèle précédent. Mais un tout nouveau projet visant à unifier le monde du MotoGP avec celui des motos standard. Les dernières nouvelles divulguées du Japon concernent le moteur, qui devrait avoir un calage variable.
Il ne fait aucun doute que la CBR 1000 RR est une moto très valable, en particulier dans sa dernière mise à jour. Toutefois, pour pouvoir rivaliser à égalité avec certains de ses rivaux les plus technologiquement avancés et les plus performants, il est nécessaire de faire quelque chose de plus. Chez Honda, le problème est bien connu, en particulier dans le Championnat du monde SBK, où la CBR a du mal face aux Kawasaki, Ducati et Yamaha. Un nouveau projet est donc nécessaire, et comme le disent les gars de Young Machine, magazine japonais très proche des constructeurs japonais et anticipant souvent des nouvelles juteuses, il semble que la nouvelle CBR verra le jour à EICMA 2020.
Comme l'a déclaré le média du soleil levant, la moto sera un projet très proche de la dérivée MotoGP RC213V-S, donc avec un châssis extrêmement raffiné et une électronique de pointe, le tout équipé d’un moteur à calage variable d’une capacité de 220 ch. Le seul doute semble être l’architecture du moteur. Il y a ceux qui parient sur le maintien du quatre cylindres en ligne, d’autres, au contraire, envisagent simplement "l’approche" de la RC213V-S, sur le mode V4. Une solution, celle-ci pouvant attirer davantage les acheteurs potentiels.
Très probablement, Honda créera un "hybride" basé sur la RC213V-S, mais avec le choix de composants de moindre valeur pour faire passer le prix catalogue des 180 000 € nécessaires pour la MotoGP, à un chiffre proche de 25 000 €. À côté de cette version "basique" destinée au grand public, Honda pensera certainement à une version plus chère et plus raffinée type SP, destinée aux équipes SBK. En bref, il semble que quelque chose bouge dans le secteur des Supersports de la maison du blason ailé. Pour en savoir plus, nous devons simplement attendre le prochain EICMA, prévu pour novembre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération