Alors que la fin de nombreuses mesures de restriction de circulation a entraîné de facto le retour à un trafic routier quasiment normal au mois de juin, le bilan de la Sécurité Routière pointe également une mortalité routière similaire aux valeurs de 2019.
Toute l'actualité Prévention
Parisiens, préparez-vous à lever le pied. À partir du 30 août, la quasi-totalité de la ville de Paris sera limitée à 30 km/h. Une mesure qui était une des promesses de campagne d’Anne Hidalgo pour réduire drastiquement la place de la voiture et des véhicules thermiques en général dans la capitale.
Très en vogue chez de nombreux constructeurs, les systèmes de radar et de caméra devraient se démocratiser sur les prochaines générations de motos. Après KTM, Honda, BMW ou encore Harley-Davidson, Indian vient de déposer des brevets concernant ce système de capteurs à 360°.
Sans être véritablement une surprise, le constat établi par la Cour des comptes pointe une stagnation de l’efficacité de la politique de sécurité routière des dernières années, où la chasse au non-respect de la vitesse maximale autorisée se fait au détriment d'autres infractions.
Après leur intention de bannir les voitures et de restreindre la circulation des deux-roues motorisés dans Paris, la municipalité de la capitale menace maintenant d’interdire les trottinettes électriques en libre-service si les opérateurs ne font pas le nécessaire pour limiter leur vitesse à 10 km/h.
Vous les avez peut-être déjà aperçus à la télévision ces derniers jours, les nouveaux spots de la campagne « Roulons Ensemble » de la Sécurité Routière invitent les différents usagers de la route à cohabiter en bonne intelligence. Un rappel qui n’est pas superflu, particulièrement avec l’arrivée de l’été.
Surfant sur le succès mondial de la série « Vikings », le Danemark vient de dévoiler sa dernière campagne pour encourager le port du casque. Un spot qui met en lumière la nécessité de porter un casque, que l’on soit cycliste, motard, ou même un Viking s’apprêtant à partir à la conquête de nouveaux territoires. Une vidéo pleine d’humour qui fait mouche.
C’est une décision importante que vient de prendre la Direction Générale de la Circulation (DGT) espagnole. L’instance ibérique vient en effet de suspendre son intention de rendre obligatoire l’airbag moto dès 2026. Devant la contestation de nombreuses associations de motards, la DGT envisage pourtant toujours sa mise en place à moyen terme.
On les appelle « feux pédagogiques » ou « feux intelligents », ces feux de signalisation tricolores qui s’adaptent à la vitesse des véhicules ont désormais un cadre légal. Une utilisation restrictive qui pourrait cependant aller jusqu’à mettre en cause leur utilité.
La crise sanitaire qui s’éternise et les restrictions de circulation en vigueur depuis plus d’un an rendent difficile la lecture des chiffres de la mortalité routière de mars 2021, et impossible une quelconque comparaison avec les années précédentes. En mars 2021, 183 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises.