Autoliv innove avec un guidon qui casse en cas d'accident !
Comment faire pour améliorer la sécurité des pilotes de deux-roues ? Si les équipements du motard sont en constante progression, les constructeurs ont également leur rôle à jouer avec de plus en plus d’aides à la conduite. Le spécialiste des airbags suédois, Autoliv, vient quant à lui de présenter un système innovant de guidon qui se casse en cas de collision.
C’est une première dans l’amélioration de la sécurité des usagers de deux-roues. Si la plupart des constructeurs semblent encore réticents à l’idée d’équiper leurs motos d’airbag, la firme suédoise Autoliv, spécialisée dans les airbags a peut-être trouvé la solution : un guidon de moto qui se brise en cas de collision frontale.
L’innovation a récemment fait l’objet d’un dépôt de brevet de la part d’Autoliv. Cette grande première, destinée à atténuer le risque de blessure du pilote lors d’une collision frontale, se présente sous la forme d’un guidon éjectable dès que le système électronique détecte un choc.
Équipée d’un capteur de collision Autoliv la centrale électronique du véhicule est alors en mesure de déterminer si celui-ci est impliqué dans un accident. Si c’est le cas, un système pyrotechnique enflamme alors les fixations du guidon, libérant ainsi ce dernier de la trajectoire du pilote en cas de choc frontal.
Une autre piste de travail révélée par Autoliv dans le brevet concerne toujours des charges pyrotechniques, mais cette fois complétées par un dispositif qui coupe une des parties qui maintiennent le guidon. Ainsi, si le pilote entre en collision avec le guidon, celui-ci se plie et ne constitue plus un obstacle fixe pour le pilote.
Simple brevet pour le moment, le guidon éjectable d’Autoliv semble encore avoir besoin d’un peu de développement avant d’être installé sur des motos ou scooters de série. Si toutefois il l’est un jour.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération