Dani Pedrosa a retrouvé des couleurs en prenant pied sur son sol natal. Quatrième temps de la première séance d'essai libre de son Grand Prix national, ce n'est pas tant l'air du pays qui lui a été à ce point bénéfique au sortir d'une traversée du désert au Qatar.
Toute l'actualité Pedrosa
Il a eu beau dire juste après que la nouvelle soit tombée, que le report du Grand Prix du Japon constituait une réelle déception de ne pas se retrouver dès ce week-end sur un tracé qu'il affectionne, la raison a repris le dessus du côté d'un Dani Pedrosa qui voit aussi ce sursis comme une aubaine.
Un team manager de Dovizioso qui espère au mieux un top 5, un Dani Pedrosa englué dans des problèmes de mise au point corrosifs pour son moral, ce n'est rien de dire que les mines sont allongés dans le box du HRC au moment de partir pour la Qatar.
Dans dix jours, ce sera le Grand Prix du Qatar et le lancement de la saison 2010 du Moto GP. Alors que l'on s'attend d'entrée à un duel entre Rossi et Stoner, en attendant que Lorenzo se remette totalement de sa blessure, au HRC, on en est à simplement espérer ne pas prendre une déculottée.
L'ouverture de la chasse aux quatre fantastiques n'a pas encore été prononcée dans un paddock du Moto GP aux aguets, mais son échéance à la fin d'une saison 2010 qui commencera le 11 avril prochain au Qatar est déjà très proche.
Hier il faisait l'éloge de sa péninsule proclamée terre des plus beaux tracés du monde. Aujourd'hui, voilà qu'il s'est assuré que le drapeau d'Espagne flottera sur tous les circuits du globe qui accueilleront son Moto GP.
C'était le grand écart au soir des tests du Qatar dans le box du HRC. Et même un petit revirement puisque le leader naturel de ces dernières saisons au sein de la structure officielle du blason ailé était au fond du gouffre tandis que le second couteau se révélait cette fois être le plus tranchant.
Les hommes du HRC ont profité du rendez-vous du mondial de trial à Madrid pour se présenter à la veille des derniers tests au Qatar qui auront lieu cette semaine, sur le tracé même qui lancera les hostilités le 11 avril prochain.
A la veille de reprendre le guidon de sa nouvelle RC212V sur un tracé de Sepang qui offre au Moto GP sa seconde opportunité de préparation pour la saison qui s'annonce, Dani Pedrosa s'est laissé à une étonnante confidence. « Si j'avais à choisir un coéquipier, ce serait Valentino Rossi » a ainsi annoncé l'Espagnol du HRC.
Il a eu le n°1 dans les catégories intermédiaires, et depuis qu'il est en Moto GP, il a arboré le 2 puis le 3. De peu, il a gardé ses droits sur ce dernier à la fin de la saison dernière face à un Stoner tout prêt de monter sur le podium final de la campagne 2009, avant d'être refroidi dans le tour de chauffe du dernier Grand Prix.