Les premiers essais des catégories 125 et 250 du Moto GP répartis sur trois jours sur le tracé de Jerez viennent de se terminer pour donner une première physionomie de ce qui nous attend pour la saison 2008. Ainsi, en quart de litre, il y aura bien duel entre l'armada Piaggio et les quelques oranges de Mattighofen.
Toute l'actualité Moto GP
Les pilotes de Moto GP sont des sportifs de haut niveau. Autant par leur maîtrise dans le pilotage que par leur condition physique. Même si c'est la machine qui fait le gros du travail, il faut pouvoir la rattraper quand elle fait défaut. C'est ce qui est arrivé au pilote Thomas Luthi qui concourt dans la catégorie 250cc.
Deuxième jour de test à Jerez pour les deux autres catégories du cirque Moto GP. Une journée perturbée par un fort vent mais qui n'a pas empêché Bautista de se présenter comme le nouveau favori des quarts de litre. L'Espagnol a signé avec son Aprilia à la livrée rouge inédite un chrono en dessous des 1'44.
L'affaire était déjà bien engagée avec le recrutement de John Hopkins, lié personnellement à l'enseigne depuis la saison dernière. Voilà qu'elle vient d'être officiellement annoncée. Le fabricant de boissons vitaminées « Monster » a ainsi dévoilé un accord ambitieux avec l'usine Kawasaki engagée en Moto GP.
S'il avait été au service d'une cause commerciale, le phénomène aurait pu être adoubé du titre de « buzz ». Ce n'est certes pas le cas, mais il n'en demeure pas moins que les séquences prises lors de la chute de Valentino Rossi le premier jour des tests du Moto GP à Sepang n'ont de cesse d'inspirer les artistes à l'imagination débordante sévissant sur la toile.
Le temps que le Moto GP plie ses bagages de la Malaisie pour s'en aller rejoindre l'Australie, les 250 et 125 s'en sont allées du côté de Jerez pour effectuer, elles aussi, leur rentrée. L'occasion de jauger ce qui va être un duel à couteau tiré entre Aprilia et KTM, Honda ayant déserté totalement la place à l'exception de quelques francs tireurs aux ambitions limitées au regard d'un matériel figé.
Après sa terrible chute durant le premier jour des essais Moto GP organisés à Sepang, Dani Pedrosa est rentré en Espagne pour se faire soigner une vilaine fracture de main droite. Opéré, il est maintenant en convalescence et il en a profité pour communiquer sur son nouveau calendrier d'avant saison.
Lors de ces trois jours de test à Sepang, Kawasaki a étonné son monde en faisant tourner une ZX-RR à la symphonie bien différente des deux autres motos officielles. Un son rappelant une Formule 1 et se rapprochant des feues 990cc s'échappait des machines pilotaient par Serizawa et notre O. J.
Nicky Hayden quitte Sepang après deux jours d'essai frustrants, mais aussi un record du tour officieux du tracé enlevé lors de la troisième et dernière séance. Une situation qui n'est pas vraiment de nature à éclairer un team HRC orphelin d'un des ses titulaires, et qui a du mal à se déterminer sur sa future motorisation, classique ou a distribution pneumatique, tandis que le reste de la concurrence a déjà opté pour cette dernière.
Après deux jours passés à tergiverser sur des choix techniques capitaux et assommé par la perte, sur blessure, de son vice-champion du monde dès la première journée, il était souhaitable que le HRC termine sur une bonne note ce premier rendez vous de l'année des tests hivernaux.