L'entrée en vigueur de la règle d'un manufacturier unique contingentant sa gamme soumise au pilote pour des raisons de coût et de sécurité risque de faire un dégât collatéral: l'exercice des qualifications.
Toute l'actualité Moto GP
Rappelez-vous, c'était en 2006, à une époque où Valentino Rossi pensait sérieusement à monter dans une Ferrari pour se reconvertir comme pilote de Formule 1. Une perspective qui avait amusé quelque peu un Fernando Alonso exprimant alors plus que des doutes sur la capacité de l'icône de la moto à se faire une place au soleil dans son milieu.
La clinique de Barcelone ne désemplit décidément pas des pilotes espagnols engagés en Grand Prix. Après Hector Barbera opéré par le Docteur Xavier Mir et Axel Pons rectifié par son collègue Ignacio Ginebreda, ce même toubib s'est employé à extraire de la clavicule de Sete Gibernau une plaque qui la consolidait depuis sa douloureuse et dernière saison 2006.
L'opération si importante au scaphoïde que Casey Stoner a subi en Italie le 30 octobre dernier n'a pas été si simple que ça, apprend-on du côté de MCN.
La saison terminée, les pilotes aiment à se trouver une activité récréative pour recharger leurs batteries. La Formule 1 et le Rallye pour Valentino Rossi, le supermotard pour Max Biaggi, mais aussi la mini-moto et le parachutisme pour Marco Melandri.
Le mondial Superbike s'approche tranquillement des trente engagés qui prétendront régulièrement à se positionner sur une grille de départ qui sera, en plus, agrémentée d'invités.
Sur un tracé qui lui réussit particulièrement bien, Dani Pedrosa s'en est donné à coeur joie pendant les deux jours d'essai que le Moto GP s'était aménagé à Jerez avant de prendre ses quartiers d'hiver.
Jorge Lorenzo a passé deux journées studieuses à Jerez lors des derniers tests de l'année du Moto GP. Sur une Yamaha évoluée qui n'était pas la M. 1 dernière mouture, il n'a jamais été contesté par les autres pilotes pour la conquête de la troisième place, derrière les deux furieux Rossi et Pedrosa qu'il n'a aussi jamais été en mesure d'approcher.
La mine de Nicky Hayden à l'issue du premier des deux jour des tests organisés à Jerez faisait peine à voir d'après les observateurs présents sur place. L'Américain, en effet, était satellisé à plus de deux secondes du meilleur tour de Pedrosa, tandis qu'il n'était pas le pilote le plus rapide des Ducati présentes.
Le Moto GP est arrivé à un tel niveau de compétition que chaque instant, chaque détail, comptent. La preuve en a encore été donnée lors des dernière minutes des tests organisés à Jerez, où Rossi et Pedrosa se sont affrontés à distance pour le gain du dernier meilleur chrono à prendre avant que ne soit sonné l'armistice hivernal.