Désormais maîtresse des destinées des deux catégories majeures de la vitesse moto, la Dorna a accéléré ses travaux pour y rationaliser les coûts et leur faire passer, sans trop de dommage, le cap d'une conjoncture économique durablement marquée par la morosité.
Toute l'actualité Moto GP
2013 n'a pas encore commencé que, déjà, on se projette en 2014 et au-delà. Une conséquence néanmoins logique de la concentration des pouvoirs dans le monde de la vitesse moto, depuis que la Dorna se voit porter le costume du patron, tant en Grand Prix qu'en Superbike.
Si je vous dis Madonna Di Campiglio, ça va vaguement vous rappeler quelque chose. Cherchons mieux. . . Bon sang, mais c'est bien sûr ! Il s'agit de la pourtant désormais traditionnelle rencontre rouge réunie sous la bannière évocatrice « Wrooom ! » et qui rassemble l'élite des sports mécaniques italiens.
Comme il est de coutume, les inconditionnels de la vitesse moto se consoleront en ce tout début d'année avec les Superbike et autres Supersport en attendant le retour des Grands Prix sur le devant de la scène. Les protagonistes de ces derniers sortiront de leur hibernation le 5 février pour ouvrir une période de tests partagée entre la Malaisie et l'Espagne.
Le team Avintia Blusens n'a pas connu la réussite en 2012 au cours d'une saison de Moto 3 qui portait pourtant en elle tous les ingrédients du succès. Un soutien de Honda, un pilote en devenir comme Maverick Vinales lui même appuyé par Repsol. . .
Bradley Smith, qui revendique un statut de vice-champion du monde en 125 et quelques coups d'éclat en Moto 2 avec le team Tech3, sera aussi à compter parmi les débutants dans la catégorie reine durant la saison 2013.
C'est fait ! 2013 à présent en vigueur, les contrats signés au crépuscule de l'exercice 2012 peuvent éclater au grand jour et l'enseigne HJC spécialisée dans les casques est l'une de celles qui n'est pas mécontente de son affaire.
La Russie a dévoilé ses ambitions dans le domaine des sports mécaniques. Amoureuse des bolides et jouissant d'une santé économique qui pourrait presque paraître insolente sur un continent à la recherche d'un second souffle, elle a décidé de se lancer dans un projet pharaonique sur les bords de sa Mer Noire.
Avant de retrouver, du 5 au 7 février prochains, sa Honda RC213V dans la moiteur de Sepang, celui que l'on attend comme la révélation de l'année en Moto GP va s'égayer dans les congères de neige de la Principauté d'Andorre dans une voiture.
Valentino Rossi a donc abandonné la maison Ducati après deux ans d'insuccès pour se remettre sous la protection du blason frappé des trois diapasons qui lui a si bien réussi par le passé.