Un pneu trop dur, un niveau physique trop mou, Jorge Lorenzo a souffert durant un Grand Prix de Malaisie qui lui offre la troisième place du podium. Mais qui creuse aussi un peu plus l'écart au championnat avec son équipier Valentino Rossi. De fait, le bilan de Sepang n'est pas positif pour le Majorquin.
Toute l'actualité Moto GP
C'est en homme heureux que Valentino Rossi termine sa tournée outre-mer. Une victoire à Phillip Island suivie de cette seconde place en Malaisie font de lui le favori pour la place de vice-champion du monde. Dani Pedrosa éliminé, c'est aussi ma position de leader chez Yamaha qui est en jeu.
Marc Marquez a retrouvé un chemin de la victoire qu'il avait perdu depuis le Grand Prix de Grande Bretagne. L'occasion d'ouvrir à nouveau le livre des statistiques de la catégorie reine des Grands Prix. Après avoir dépassé Doohan et Stoner sur le nombre des positions de pointe sur une année, voilà qu'il égale le capital de victoires sur une saison du même Doohan.
Cette seconde journée d'un Grand Prix de Malaisie qui jouait les qualifications de ses catégories a été marquée par des chutes. Celles caractérisée par les records à l'image d'un Marc Marquez qui entre dans l'histoire de l'élite comme le seul pilote à pouvoir revendiquer treize positions de pointe en une seule saison.
Andrea Iannone est arrivé sur le tracé de Sepang en petite forme et avec un point en moins sur son permis de bonne conduite en Moto GP. Tout ça à cause de cet accrochage avec Dani Pedrosa une semaine auparavant à Phillip Island. Lors de la course, l'Italien à la Ducati s'était montré top optimiste lors d'un assaut sur le pilote du HRC.
Le Grand Prix de Malaisie s'est ouvert ce vendredi sur un tracé de Sepang qui a joué avec les orages tropicaux. Seules les Moto 3 ont échappé à la colère du ciel confirmant le duel Miller-Alex Marquez pour le gain du titre, une bataille qu'Antonelli eu Kornfeil ont cependant décidé d'arbitrer.
La liste des engagés pour la saison 2015 en Grand Prix est tombée. Certes, elle n'est que provisoire, mais on constate avec satisfaction que tant en Moto 3 qu'en Moto 2 et, même, en Moto GP, il y aura deux Français en lice. Loris Baz et Mike Di Meglio seront en effet sur la grille de départ de l'élite.
Il l'espérait mais il se doutait bien que ce ne sera pas facile de l'accrocher cette victoire en Australie après des qualifications pour le moins timides. Et pourtant, neuf ans après son dernier succès sur le tracé de Phillip Island, Valentino Rossi, pour son 250ème départ, a remis son nom au palmarès de ce Grand Prix qui n'a pas été tendre avec ses protagonistes ni avec les pneus.
Une douzième position de pointe pour le déjà champion du monde Marc Marquez, trois pilotes en une poignée de millièmes à sa poursuite avec deux surprises de taille et un Français qui jouera la gagne en Moto 2. . . Ce n'est rien de dire qu'il serait dommage de ne pas faire l'effort de se lever aux aurores pour suivre un Grand Prix d'Australie qui promet à tous les étages.
L'an dernier, le manufacturier unique avait eu le plus grand mal à faire face à ses responsabilités sur un tracé de Phillip Island au nouvel enrobé. Au point que lors de la course par ailleurs raccourcie, on avait imposé un changement de moto pour accomplir le Grand Prix d'Australie dans des conditions optimales de sécurité.