Le Grand Prix de Malaisie s'est ouvert ce vendredi sur un tracé de Sepang qui a joué avec les orages tropicaux. Seules les Moto 3 ont échappé à la colère du ciel confirmant le duel Miller-Alex Marquez pour le gain du titre, une bataille qu'Antonelli eu Kornfeil ont cependant décidé d'arbitrer.
Toute l'actualité Moto 3
La liste des engagés pour la saison 2015 en Grand Prix est tombée. Certes, elle n'est que provisoire, mais on constate avec satisfaction que tant en Moto 3 qu'en Moto 2 et, même, en Moto GP, il y aura deux Français en lice. Loris Baz et Mike Di Meglio seront en effet sur la grille de départ de l'élite.
Alexis Masbou n'a malheureusement pas été à la fête dans un Grand Prix du Japon de Moto3 qui était aussi le rendez vous de la marque Honda. Cette même Honda qui a fait le bonheur d'Alex Marquez tout en faisant plaisir lors des qualifications à McPhee.
Cette fois, il semblerait que ce soit la bonne occasion pour l'emblème frappé des trois diapasons. Sur une piste à nouveau sèche, les Yamaha ont confirmé que le circuit de Misano était bel et bien leur jardin. Jorge Lorenzo en a profité pour se rappeler au bon souvenir de ses adversaires alors que Valentino Rossi a réveillé ceux de sa gloire d'antan.
Alors que le soleil brille dans notre verte contrée, les bords de l'Adriatique d'habitude si accueillants ont été couverts par un ciel plombé durant toute cette journée. Un vendredi qui ouvrait pourtant les hostilités d'un Grand Prix de San Marin, treizième manche du championnat du monde de Moto GP.
Brillant vainqueur d'un Grand Prix de la République Tchèque cette année, le Français Alexis Masbou est passé de l'ivresse du tout premier succès à la déception d'un projet avorté en quelques jours. Avec Louis Rossi, il s'était en effet allié pour tenter une aventure commune en Moto2 avec des Mistral 610.
La nouvelle est un peu passée inaperçue et pourtant, elle a tout d'un événement. Pensez donc : dans une catégorie Moto 3 dominée sur la scène internationale par un duel entre KTM et Honda arbitrée par des Husqvarna autrichiennes ou des Mahindra indiennes sorties de Suisse, il est une contrée qui révèle une nouvelle hiérarchie.
Le team Caterham en Grand Prix moto est en passe de connaître le même sort de l'écurie éponyme en Formule 1. Normal puisque les deux sont la propriété du Malais Tony Fernandes qui se déleste depuis quelque temps de ses projets sportifs en même temps que sa compagnie aérienne Air Asia bat de l'aile.
Silverstone aura vécu le week-end dernier son ultime Grand Prix de Grande Bretagne. Un épilogue que le site attendait depuis que la Dorna s'est promis pour dix ans à un tracé du Pays de Galles. Mais comme celui-ci n'est pas encore sorti de terre, il restait encore un espoir de faire un dernier baroud d'honneur l'an prochain.
Agacé en République Tchèque par des problèmes techniques qui l'ont contraint à baisser pavillon pour la première fois de la saison, Marc Marquez a de nouveau hissé haut ses couleur en Grande Bretagne.