Après un Grand Prix d'Italie où Alexis Masbou aura retrouvé toute sa compétitivité même si une chute devant lui lors du dernier tour l'obligeait à se contenter de la neuvième position, il est désormais temps de se plonger dans le Grand Prix de Catalogne, un rendez-vous à domicile pour l'Albigeois.
Toute l'actualité Moto 3
C'est le paradoxe cruel de cette première saison de Moto3 pour Fabio Quartararo. On prédisait une entame de saison difficile pour le jeune tricolore de 16 ans qui devait découvrir des tracés inédits outre-mer. Mais en fait, il s'en est très bien sorti.
Le Mugello était un nouveau tracé à découvrir cette saison pour un Fabio Quartararo qui effectue sa première saison de Grand Prix en Moto3. Le tricolore de 16 ans a fini par assimiler un circuit qu'il a dominé lors de la dernière séance d'essais libres. Mais lors des qualifications il a chuté au cours de la course il est tombé.
Cette sixième manche du championnat MotoGP aura marqué la cinquième victoire d'une Yamaha et la troisième rang d'un Jorge Lorenzo qui a bel et bien repris le pouvoir dans le peloton du MotoGP.
Le tracé du Mugello plait aux pilotes mais il ne se laisse pas maîtriser si facilement. Il faut du temps pour le comprendre et c'est que le Français Fabio Quartararo a découvert durant cette première journée du Grand Prix d'Italie. Avec sa Honda, il a encore du chemin à faire avec sa Moto3.
Ce qui était déjà vrai lors du Grand prix de France l'est tout autant pour le Grand Prix d'Italie…Alexis Masbou a besoin de points. En effet, après avoir connu un weekend compliqué sur ses terres, il est désormais temps que le pilote Saxoprint RTG retrouve le chemin des gros points.
Une relative déception à Jerez suivie par une vraie déconvenue au Mans n'ont pas entamé l'enthousiasme d'un Fabio Quartararo qui va découvrir un nouveau tracé cette saison. Après les circuits d'outre-mer, le jeune Français va arpenter un site qui est l'antre de Ferrari et le lieu privilégié de Ducati.
C'est peut-être le moins connu de nos Français engagés en Grand Prix, mais c'est aussi sans doute celui qui passe le moins de temps sur le sol national. Jules Danilo est cependant bel et bien de chez nous si bien que lors du dernier Grand Prix de France il avait, comme ses compatriotes, à cœur de bien faire.
Ce n'est rien de dire que la réussite n'a pas été du côté d'Alexis Masbou lors de ce Grand Prix de France de Moto3. C'est simple, depuis sa victoire au Qatar, rien ne tourne favorablement pour le Français qui n'attend qu'une chose : que la roue tourne enfin !
Il ne faut pas se voiler la face. L'abandon de Fabio Quartararo aura été la déception d'un Grand Prix de France qui a été aussi une tristesse pour l'ensemble du team champion du monde Estrella Galicia. La météo avait favorisé les talents des pilotes de l'équipe qui s'étaient positionnés aux deux premières places de la grille de départ.