Score vierge pour Randy au sortir d'une campagne d'Italie douloureuse puisque marquée par une bataille perdue avec le train arrière de sa Honda LCR. Un mal qui n'a jamais été cerné et donc encore moins traité, si bien qu'au final c'est le bac à graviers qui l'attendait.
Toute l'actualité Michelin
Il avait dit à la fin de la qualification qu'il lui manquait toujours quelque chose pour jouer la victoire et en course, il s'est effectivement avéré que sa Honda n'était pas vraiment en mesure de jouer la gagne.
Jorge Lorenzo n'est du genre à se chercher des excuses. Déjà, après des essais en demi teinte, il n'en a pas appelé à sa condition physique encore précaire, alors que personne ne lui aurait reproché l'argument, bien au contraire. Mais l'Espagnol de 21 ans a pris sa part de responsabilité dans le manque de performance.
La qualification du Grand Prix d'Italie s'est soldée par une quatrième ligne pour Randy De Puniet qui apparaît comme l'avant dernier des représentants Honda, si l'on exclue le pigiste de luxe Okada des tablettes. Ce qui veut dire aussi qu'avec les mêmes montes de pneu et le même type de moto, Randy est devant l'espoir Dovizioso, ce qui, en soi, n'est pas un mauvais résultat.
Second sur la grille de départ, Dani Pedrosa n'affichait pourtant pas la sérénité au soir de la qualification. Et pour cause, l'Espagnol du HRC s'attend à une course difficile avec sa RC212V à qui il manque encore quelque chose pour rester aux avant postes : « Devant, ils vont vite et le Grand Prix va beaucoup demander aux pneus et à la moto » constate le vice champion du monde.
Faire un septième temps en qualification sur un tracé que l'on dit apprécier alors que pour sa première saison en Moto GP on compte déjà trois poles et une victoire, ne peut que décevoir, même avec deux chevilles cassées. Et d'ailleurs, Jorge Lorenzo ne se cherche pas des excuses pour expliquer sa situation.
Le retour de la piste sèche après les averses de la veille du côté du Mugello a permis à Pedrosa de reprendre les choses en main avant la séance de qualification prévue cet après midi. Reste que ces conditions a priori normales pour le Moto GP n'en ont pas moins révélé quelques surprises, preuve que le travail de mise au point est loi d'être terminé.
Le vétéran de chez Honda, Okada, mobilisé par le HRC pour aller de nouveau au combat en Italie et ainsi tester le nouveau moteur pneumatique dans les conditions d'un Grand Prix qu'il n'a plus connu depuis sa retraite prise en 2000, a donné d'intéressantes indications sur le caractère et le potentiel de ce bouilleur qui sera mis à la disposition des pilotes titulaires dès le prochain rendez vous en Catalogne, dans une semaine.
Il vient de faire sa première apparition officielle dans un meeting avec le vétéran Okada et ce dans des conditions à ce point dantesques qu'il a fini la journée dans les graviers. Mais les données qu'il a livré dès ce premier jour ont semble-t-il d'ores et déjà convaincu les ingénieurs du HRC de sa bonne forme.
Exclu pour la première fois de la saison du podium à l'arrivée du Grand Prix de France, Dani Pedrosa a bien l'intention de retrouver le goût de la cérémonie de la fin de course lors du prochain Grand Prix d'Italie qui se déroule ce week end sur un tracé du Mugello qu'il apprécie.