
C’est de saison, les radars fleurissent au bord des routes de France. Contrôle de la vitesse, contrôle sonore ou encore du covoiturage et du respect des ZFE, si les radars vont se diversifier, ils coûtent aussi de plus en cher à entretenir.
C’est de saison, les radars fleurissent au bord des routes de France. Contrôle de la vitesse, contrôle sonore ou encore du covoiturage et du respect des ZFE, si les radars vont se diversifier, ils coûtent aussi de plus en cher à entretenir.
Après que plusieurs pays aient lancé la chasse aux motos bruyantes, l’Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) s’attaque, elle aussi, au bruit des motos et veut désormais imposer des silencieux sans chicane amovible. Une petite révolution est en marche.
Agacé par la présence d’un nid-de-poule situé sur un passage piéton de sa commune et le manque de réactivité des autorités locales, un retraité italien a pris l’initiative de reboucher lui-même le trou. Mal lui en a pris puisque quelques jours plus tard il a reçu pour cela une amende de 882 €.
Toujours en phase d’expérimentation depuis plusieurs mois, les radars anti-bruit pourraient finalement être abandonnés avant même leur homologation. En cause, des dispositifs encore trop peu adaptés à la réalité de circulation de certains véhicules, dont les motos.
Dans l’air depuis quelques mois, la fin du retrait de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h sera effective à partir du 1er janvier 2024. Si le retrait de point pour ces « petits » excès de vitesse disparaît, il faudra en revanche toujours s’affranchir de l’amende.
Particulièrement vulnérables face aux voleurs, les motos et scooters sont les véhicules les plus exposés. Selon l’observatoire des vols Coyote Secure 2023, on dénombre 43 vols de motos et 52 vols de scooters pour 1 000 véhicules, contre 2,5 voitures. Parmi les cibles préférées des voleurs, les scooters Honda et Yamaha trustent les premières positions. Découvrez le Top 10 des motos et scooters les plus volés en 2022.
Avec plus de 7 000 scooters électriques en libre-service, Cityscoot est l’un des acteurs majeurs du secteur. Présent en France à Paris, Nice et Bordeaux, l’opérateur vient de se faire épingler par la CNIL, qui juge Cityscoot fautif pour l’atteinte disproportionnée à la vie privée de ses clients. En cause, une géolocalisation abusive de ses clients.
Si c’est interdit légalement, il n’est pas rare de croiser des trottinettes électriques transportant deux personnes. Pour mettre fin à cette pratique illégale et dangereuse, les opérateurs Lime et Pony travaillent déjà sur des technologies capables de détecter la présence de deux personnes sur le deux-roues.
Si légalement, la vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électrique est de 25 km/h, certains modèles dépassent allègrement ce seuil. C’était notamment le cas pour le véhicule d’un jeune homme interpellé dans le centre-ville de Metz ce mardi à plus de 100 km/h.
Après la ville de Paris, Marseille durcit à son tour le ton envers les opérateurs proposant des trottinettes électriques en libre-service. Mises sous pression par la municipalité, les trois sociétés présentes à Marseille se sont engagées à prendre des mesures afin de mieux encadrer la pratique, et réguler les stations.
SPONSORISE