La fin du retrait de points pour les petits excès de vitesse actée pour 2024
Dans l’air depuis quelques mois, la fin du retrait de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h sera effective à partir du 1er janvier 2024. Si le retrait de point pour ces « petits » excès de vitesse disparaît, il faudra en revanche toujours s’affranchir de l’amende.
On peut le voir comme une tentative politicienne pour apaiser un climat social bouillant.
Il est vrai que l’annonce de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur concernant la fin du retrait de points pour les petits excès de vitesse inférieurs à 5 km/h tombe à pic pour le Gouvernement, en proie à une crise d’impopularité sans précédent.
Une mesure, qui entrera en vigueur en 2024, que Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre la violence routière, qualifie déjà de « cadeau », dans un « contexte social tendu ».
Gérald Darmanin s’en défend néanmoins : « Il ne s'agira pas de dépénaliser ces infractions qui demeureront sanctionnées par une amende » (68 € sur les axes limités à plus de 50 km/h et 135 € pour ceux limités à 50 km/h ou moins, ndr). Et le ministre de poursuivre sur sa volonté « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle. »
Il est vrai qu'en 2020, sur les 12,5 millions de contraventions dressées par des radars pour des excès de vitesse, 58 % l’ont été pour des excès inférieurs à 5 km/h.
Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, voit quant à lui déjà plus loin : « La deuxième étape, maintenant, c'est d'obtenir la non-sanction financière, car il reste toujours l'amende à payer. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération