iOnex, la plateforme de batteries interchangeables développée par Kymco va prochainement compter un nouvel adepte. La firme chinoise Super Soco et Kymco viennent d’officialiser un accord pour continuer le développement de cette technologie permettant de simplifier les échanges de batteries des véhicules électriques.
Toute l'actualité Hi-tech
Si les constructeurs « historiques » restent encore discrets sur la mobilité électrique, le développement des véhicules se poursuit. Du côté de Honda, on teste actuellement la dernière technologie de batterie échangeable sur des trois-roues commerciaux.
Dévoilée à l’occasion du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en janvier 2020, la moto électrique française Nawa Racer est équipée de super condensateurs. Une technologie de pointe qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives à la mobilité électrique. Après le concept, un prototype roulant est en phase de finalisation.
Suite au lancement d’une toute nouvelle génération du Ducati Monster, la marque de Bologne innove en proposant une nouvelle expérience numérique : la « Monster Experience AR ». Ducati utilise ainsi la réalité augmentée pour poursuivre son processus de digitalisation de ses motos.
Lancée dans la restauration d’une Harley-Davidson de 1919, l’entreprise néerlandaise Visual First s’est alors heurtée à un problème majeur : l’impossibilité de retrouver une pièce d’origine. Pour se sortir de l’impasse, il a fallu faire appel à l’impression 3D pour recréer une tête d’allumeur et achever la restauration de la moto.
De plus en plus présentes sur les motos, les aides à la conduite offrent toujours plus de sécurité et d’assistance aux pilotes. Un nouveau pas pourrait être franchi avec le développement par Honda d’un système d’assistance de direction pour gérer les pertes d’adhérence en courbe.
Triumph vient d’annoncer le lancement de Triumph SOS. Une application mobile qui permet de détecter les accidents et de prévenir les secours pour une intervention la plus rapide possible. Une technologie au service de la sécurité des motards.
De Yamaha, on connaît surtout les motos, les scooters, les engins nautiques ou autres motoneiges et même les pianos. La firme aux diapasons pourrait bientôt également être plus présente dans un domaine où on ne l’imaginait pas vraiment avec le développement d’un moteur électrique.
Les temps changent, les technologies évoluent. Un constat évident dont va prochainement profiter la branche européenne de recherche et développement Honda, qui s’est associée avec l’entreprise italienne 3D Wasp, spécialisé dans l’impression 3D. À terme, Honda envisage de créer un tout nouveau processus de prototypage imprimé en 3D, avec la possibilité d’y apporter des retouches manuelles.
Initié en 2017, le projet de moto électrique de Yatri Motorcycles commence à prendre forme. La jeune entreprise de Katmandou (Népal) vient de dévoiler la P0 version 3 et annonce l’ouverture des précommandes à partir du 23 avril.