Un scooter électrique à hydrogène français bientôt sur le marché ?
En pleine ébullition, la mobilité électrique constitue un vrai défi technologique. En optant pour un scooter électrique fonctionnant à l’hydrogène, la jeune entreprise française Mob-ion entend bien révolutionner le marché. Toujours en développement, le scooter français pourrait arriver sur le marché dès 2023.
Si en France, comme ailleurs, on ne veut plus du pétrole, les idées et alternatives pour en sortir sont en revanche bienvenues.
Alors qu’on voit fleurir quotidiennement de nouveaux véhicules électriques aux quatre coins du monde, l’industrie française reste jusqu’ici plutôt discrète sur ce marché qui se développe à vitesse grand V.
Un calme relatif qui n’empêche pas les centres de recherche et développement de plancher sur ce qui fera la mobilité de demain.
Pour l’entreprise française Mob-ion, le futur passera par l’hydrogène et par le développement d’un premier scooter électrique utilisant cette technologie, l’AM1.
Associé à l’entreprise franco-suisse Stor-H Technologies, spécialisée dans les technologies de réduction de CO₂, Mob-ion travaille sur ce projet depuis 2015 et un premier prototype exposé à l’occasion de la COP 21 de Paris.
L'hydrogène présent dans les cartouches cylindriques de la taille de canettes de soda est utilisé pour alimenter le moteur de 3 kW de l'AM1, et lorsqu'il est épuisé, elles sont remplacées par de nouvelles.
Le principal avantage est de ne pas avoir à recharger à domicile ou à proximité d'une borne de recharge. Stor-H envisage même un système d’échange des cartouches de gaz dans différents points, à l’instar des bouteilles de gaz classiques que l’on trouve dans nos cuisines.
Mob-ion collabore toujours avec Stor-H sur le prototype à hydrogène de son scooter AM1 avec comme objectif de le proposer à la vente dès 2023.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération