Fait d'accélération forte et de freinage tout aussi violent, le tracé du Motegi est du genre à plaire à un Toni Elias dont le style s'adapte parfaitement au rythme de ce type de circuit. Pourtant, avec sa Honda dernier cri fourni au team Gresini, Toni craint de ne pas pouvoir faire parler la poudre, sur le terrain où il se doit de briller, puisqu'il est celui du blason ailé.
Toute l'actualité Gp Japon
Andrea Dovizioso sera sans doute l'un des pilotes du plateau Moto GP qui aura le plus la pression ce week-end, du côté du Motegi. Le tout frais officiel HRC, aura en effet la lourde tâche de mener les troupes du premier constructeur mondial, Honda, à domicile, une marque qui mettra qui plus est les petits plats dans les grands puisqu'il fête cette saison son demi-siècle d'engagement au plus haut niveau sportif.
Il a régné sans partage sur le tracé du Motegi de 2005 à 2007. C'était avec une Ducati, mais même avec une Suzuki, on peut le considérer comme un spécialiste du Grand Prix du Japon.
Bien qu'il y ait remporté son titre mondial l'an passé en y enlevant la victoire, Valentino Rossi n'a jamais été vraiment verni sur le circuit du Motegi. Avant 2008, il n'y relevait qu'une concrétisation en 2001, mais aussi une grosse désillusion en 2007, synonyme de sacre de Casey Stoner sur sa Ducati.
Le Motegi n'est pas un rendez-vous ordinaire pour une équipe Ducati qui a toujours brillé sur ce tracé. De 2005 à 2007, Loris Capirossi alors sapé en rouge, s'est chargé d'humilier les constructeurs japonais à domicile tandis que dans la même année 2007, Casey Stoner y raflait un titre qu'il a néanmoins perdu au même endroit l'année passée.
Nicky Hayden connaît des débuts douloureux au sein de son nouveau team Ducati. Le Champion du Monde 2006 n'a ainsi pas échappé au syndrome de Borgo Panigale qui veut que tout nouveau pilote qui monte sur ses motos doit réapprendre les fondamentaux de son boulot.
Sa chevauchée fantastique dans le désert sur un tracé de Losail qui permettait au Qatar d'ouvrir la saison des Grands Prix sous les projecteurs ne l'a pas fait perdre le sens des réalités.
C'est à la troisième place du championnat du monde 250 que Mike Di Meglio va entamer le prochain Grand Prix du Japon. Une position acquise grâce à son magnifique podium conquis lors d'une épreuve qatarie inaugurale d'une saison décidément prometteuse pour nos couleurs puisque le Toulousain est devancé au général par son compatriote Jules Cluzel.
Avant de s'envoler pour un Japon qui va accueillir ce week-end le deuxième Grand Prix de la saison du Moto GP sur le tracé du Motegi, Hervé Poncharal a bien voulu faire le point pour les lecteurs de Caradisiac Moto sur ce début de campagne, après une expédition dans le désert paradoxalement arrosée.
Le poignet semble oublié et la jambe paraît se consolider. Mais il faut aussi maintenant s'occuper d'un coude accroché par De Angelis au Qatar, ce que ne manque pas de rappeler un Dani Pedrosa qui n'a malheureusement jamais été aussi à l'écoute de son corps: “Mon coude va mieux depuis le coup que m'a mis De Angelis au Qatar.