Après une course difficile face à son public en France et plus généralement, un début de saison compliqué, Alexis Masbou avait à cœur de se reprendre au Mugello, un circuit qu'il apprécie. Les choses ne commençaient pourtant pas pour le mieux puisqu'à l'issue des séances d'essais libres il ne réussissait que le vingt-troisième chrono.
Toute l'actualité GP Italie
Le Mugello était un nouveau tracé à découvrir cette saison pour un Fabio Quartararo qui effectue sa première saison de Grand Prix en Moto3. Le tricolore de 16 ans a fini par assimiler un circuit qu'il a dominé lors de la dernière séance d'essais libres. Mais lors des qualifications il a chuté au cours de la course il est tombé.
Loris Baz a poursuivi en Italie sa bonne série entamée en France. Au Mugello il finit à nouveau dans les points, grâce à une belle douzième place qui lui offre la victoire en catégorie Open. Le Français ancien officiel Kawasaki en Superbike gagne ses galons parmi l'élite.
Et de trois ! En difficulté lors des Grands Prix d'outre-mer, Jorge Lorenzo s'est totalement retrouvé depuis l'entame de la campagne européenne du MotoGP. Avec ses trois victoires de rang, il fond véritablement sur un Valentino Rossi qui ne se maintient plus aux commandes du championnat que pour six points.
Une troisième place et un nouveau podium cette année devant cette fois une foule en jaune totalement acquise à sa cause. Et toujours leader du championnat du monde. Valentino Rossi avait de quoi être satisfait au terme d'un Grand Prix d'Italie qui marquait le sixième rendez-vous du MotoGP cette année.
Après avoir raté ses essais libres, être passé à côté de ses qualifications et se présenter au départ du Grand Prix d'Italie de la treizième place sur la grille de départ quelques heures après une séance de réchauffement qui ne lui avait donné que le neuvième temps, Marc Marquez brûlait de désir de renverser la vapeur une fois que le départ de la course au Mugello serait donné.
Cette sixième manche du championnat MotoGP aura marqué la cinquième victoire d'une Yamaha et la troisième rang d'un Jorge Lorenzo qui a bel et bien repris le pouvoir dans le peloton du MotoGP.
Le meilleur est peut-être encore à venir pour Andrea Iannone mais quoi qu'il arrive, il a déjà connu son moment de gloire sur le Mugello. Pour son Grand Prix d'Italie il est le premier Italien depuis 1972 à se positionner en haut de la grille de départ depuis Agostini qui avait épaté ses compatriotes avec une MV Agusta.
Valentino Rossi semble s'en persuader, ce format des qualifications où il faut exploser en un tour n'est pas pour lui. Le « Doctor » préfère la course et ses aléas. Pour son Grand Prix d'Italie, il aurait voulu partir devant mais il devra une fois encore se résoudre à une huitième place.
Les années se suivent et ne ressemblent pas pour un Marc Marquez dominant il y a un an et dos au mur cette saison. Au Mugello, lors des qualifications, à un Honda rétive s'est ajoutée une stratégie d'équipe suicidaire, faite de faute et de sous-estimation des adversaires.