Après la débâcle du Qatar, Pitt avait annoncé que l'Australie serait le lieu de la reconquête. Qui plus est dans son jardin de Phillip Island, le pilote Honda Ten Kate ne s'est pas fait prier pour terminer la première journée en tête, mais il s'en est fallu de très peu pour qu'il ne se fasse voler la vedette par un autre local de l'étape et actuel leader du championnat, Broc Parkes.
Toute l'actualité Gp Australie
La guerre des Troy a repris de plus belle comme au Qatar. Les deux hommes semblent se délecter de ces essais et le fait que ceux ci se déroulent cette fois sur leur sol natal ne fait que les motiver encore un peu plus. Il n'y a qu'à, d'ailleurs, regarder l'infime écart qui les sépare pour se persuader de toute l'intensité de leur lutte.
C'est parti du côte de l'Australie pour le second rendez vous de la saison du mondial Superbike. Une semaine après l'épreuve qatarie, le plateau se retrouve sur le tracé de Phillip Island et les premières séances libres qui ont valeur d'échauffement ont révélé des R. 1 déjà prêtes à en découdre.
L'épouvantail de la catégorie Supersport, soit le team Ten Kate a déjà un genou à terre. Une conjoncture qui relève de la sensation tant l'écurie batave a écrasé de sa domination la discipline dont elle collectionne les quatre derniers titres.
Dominer les essais, faire la pole et caracoler en tête avant qu'en vue de la ligne d'arrivée la moto refuse tout service à cause d'une simple panne d'essence, voilà de quoi vous saper le plus solide des morales.
Si on avait oublié que Troy Bayliss avait annoncé à la fin de l'année dernière son intention de se retirer à l'issue de la présente saison 2008, ou si d'aucuns doutaient encore de la sincérité de ses propos, voilà les choses une fois encore mises au point par l'intéressé.
Il avait décidé cette saison de changé son n°71 pour le mythique 34, un nombre lourd de symbole dans le milieu de la compétition moto et d'autant plus chez Suzuki, puisqu'il suscite immanquablement le souvenir de Kevin Schwantz, icône parmi les icônes du côté d'Hamamatsu.
Vous vous rappelez peut être de la victoire de Marco Melandri à Phillip Island en Australie en 2006. L'italien pointait 3ème au bout de quelques virages avant que la pluie s'invite. Tous les pilotes rentrent donc dans les stands pour changer de monture, Melandri en ressort 7ème et va vite montrer qu'il est le plus rapide.
Lors du dernier jour en Australie Randy De Puniet a fait mieux que Nicky Hayden pour ce qui est de l'assiduité en piste. 115 tours, pas un de moins, pour éprouver sa Honda et la marier parfaitement avec ses suspensions Öhlins et ses pneus Michelin.
Le team Suzuki était pourtant arrivé à Phillip Island avec beaucoup d'espoir. Dont celui d'avoir enfin trouvé la solution pour faire avancer la GSV-R sur ce tracé exigeant, après des tests exclusifs effectués en fin d'année dernière.