Les Yamaha officielles ont une fois de plus démontré leur vélocité lors de la phase des essais. Aux avants postes depuis l'entame du meeting, il a fallu un Bayliss en état de grâce et quelques retards dans la mise au point qui n'ont pas permis à Corser de monter ses gommes de qualif avant la Superspole, pour que la première place de la grille échappe à la R.
Toute l'actualité Gp Australie
Si les cinquième et huitième chronos ne sont pas des performances mauvaises en soi, loin s'en faut, elles sont néanmoins le minimum syndical pour qui veut être candidat pour le titre suprême. Ce qui est le cas déclaré de Fonsi Nieto, dernier vainqueur en date, lors de la deuxième manche qatarie la semaine dernière, et l'ambition encore enfouie de Max Neukirchner.
Cette première ligne compte beaucoup pour un team Ten Kate titré l'an passé avec Toseland et porteur les couleurs de l'annonceur titre de la discipline. Immanquablement, la structure batave se doit d'honorer son standing à chaque sortie.
C'est un sélecteur de vitesses cassé durant le tour de lancement de sa Superpole qui a eu raison des ambitions de Max Biaggi dans l'exercice. Un incident qui le prive non seulement de ses légitimes espoirs de bien figurer sur la grille, puisqu'il était détenteur de cinquième chrono dans la seconde séance qualif, mais qui lui complique aussi sérieusement la tâche pour les deux manches de demain pour lesquelles il s'élancera en seizième position.
Ce n'est pas la pole de la semaine dernière au Qatar, mais c'est quand même une quatrième place qui garantie la première ligne. Fabien Foret est donc toujours dans le rythme pour jouer une fois encore la victoire dans ce second rendez vous du championnat Supersport.
Il revient de très loin notre Régis. Quasiment de l'enfer, après une première étape qatarie du championnat désastreuse qui laissait augurer le pire sur cet exigeant tracé de Phillip Island qui l'attendait le week end suivant.
La seconde qualif de Phillip Island en Supersport a été une bataille de tous les instants entre un trois locaux de l'étape déterminés à revêtir le maillot du leader national. Pitt, Bookes et Parkes, se sont ainsi déchirés pour finalement finir dans cet ordre. Le Gaulois Fabien Foret assure l'essentiel en fermant la première ligne.
Troy Bayliss se souviendra peut être longtemps de cette Superpole à domicile signé sur le tracé de Phillip Island et peut être la racontera-t-il à ses petits enfants au coin du feu lorsqu'il jouira de sa juste retraite.
C'est le fait de cette première journée du Superbike à Phillip Island. Les deux pilotes Sterilgarda Go Eleven Max Biaggi et Ruben Xaus ont réalisé avec leur 1 098 exactement le même chrono lors de la première séance de qualification.
Avec la pole position d'un Troy Corser à domicile, le team Yamaha pourrait afficher au soir de ce premier jour à Phillip Island une certaine satisfaction. Ce n'est pourtant pas le cas.