Alors que les ténors du Moto GP se trouvent à Sepang pour les premiers tests de l'année en Moto GP, d'autres, moins fortunés ou encore pas tout à fait prêts se sont insérés à Valence au milieu des nouvelles Moto 3 pour commencer leurs essais. Ceux-là sont des amateurs d'ART, entendez par là de l'Aprilia RSV4 de Superbike faite CRT.
Toute l'actualité De Puniet
Voilà une histoire qui ne devrait pas faire rire les trois derniers constructeurs encore présents en Moto GP. Et sans doute encore moins Ducati puisque nous allons parler d'un de ses compatriotes.
En Moto GP, si la caste des prototypes jouit d'une stabilité du marché et d'une sérénité propice à l'épanouissement sportif, la cour des miracles des Condamnés à Rester à la Traine ne connait que précarité et survie, terreau de tous les coups bas dans l'ombre.
La liste des engagés 2012 en Moto GP a de quoi de prime abord assurer la catégorie de son triple A dans le monde de la vitesse moto. 21 engagés au lieu des 17 de l'an passé, voilà que la Dorna s'approche enfin du Saint Graal de la grille de départ à 22. Oui mais voilà, les apparences sont on ne peut plus trompeuses.
Les temps sont difficiles, le Moto GP tremble sur ses fondations et se recherche de nouvelles bases, mais pour autant quelques bonnes nouvelles arrivent quand même en ce début d'année. On sait qu'après avoir encaissé le départ de Petronas, le team officiel Yamaha a accueilli les bras ouverts son compatriote Eneos.
Décidément, Randy de Puniet aura trouvé beaucoup de charme à l'Australie. Il y a débusqué l'incandescente Lauren Vickers pour mieux y mettre le grappin dessus, et il a fait connaissance avec les maîtres des Bobbers et autres Cafe Racers que sont les gars de Deus.
Avec l'arrivée des 1 000cc, qui n'a guère enthousiasmé les usines au point que l'une d'entre elles en a profité pour prendre la poudre d'escampette, et celle des CRT à l'état embryonnaire, quelle est à ce jour la physionomie du futur plateau Moto GP ?
Les faits sont là, le Moto GP, ces dernières années, n'a fait que tomber de Charybde en Scylla. Au point de se retrouver, en vue de la saison 2012, avec un plateau aux airs de cimetière de éléphants. En tout et pour tout, on n'y compte plus en effet que douze motos de trois constructeurs.
La nouvelle nous vient de Sport-Bikes. L'autorité Philippe Debarle nous la sert en avant première d'une annonce officielle à venir: Randy De Puniet a signé pour un team Aspar dont la CRT sera une Aprilia RSV4 modifiée pour ne pas être la pierre d'achoppement entre le Moto GP et le Superbike.
Les tests de Jerez battent leur plein et distillent d'étonnantes tendances chronométriques qu'il conviendra d'affiner au fur et à mesure que l'intersaison s'écoulera. Le meilleur temps non officiel du moment revient ainsi à un Randy De Puniet qui a piloté une Aprilia RSV4 Superbike 2010 en Bridgestone.