En 2017, KTM fera son entrée en MotoGP pour une saison complète. Avant d'en arriver là, des tests sont organisés pour une RC16 qui connaîtra son baptême du feu lors du dernier rendez-vous 2016 au calendrier des Grands Prix à Valence. Avec qui ?
Toute l'actualité De Puniet
KTM a annoncé il y a plusieurs mois qu'il serait sur la grille de départ du MotoGP en 2017 avec une RC16 bien Autrichienne. Des paroles qui n'étaient pas lancés en l'air puisque la firme de Mattighofen fait tourner son prototype tous les mois pour honorer de sa présence le dernier Grand Prix 2016 à Valence.
C'est un des exploits qu'aura réussi Randy De Puniet. Le MotoGP malgré toute sa splendeur a du mal à sortir du carré des initiés. Mais, d'un coup d'un seul et à la surprise générale, la catégorie reine des Grands Prix vient de se faire donner une leçon de notoriété par l'anonyme mondial Superbike qui vient d'avoir les honneurs d'une émission passée en clair à la mi-journée.
Randy De Puniet se souviendra sans doute longtemps de ses débuts en Superbike du côté de Phillip Island. Une énorme chute durant les essais préliminaires a bien failli le tenir écarté des deux premières courses de l'année. Mais même salement amoché, le Français a voulu tenir son rang.
Avec Fabio Quartararo en Moto3 ou encore Johann Zarco en Moto2, on se dit depuis l'entame de l'intersaison 2015 des Grands Prix que les couleurs françaises pourraient bien briller cette année. Ce week-end, Jules Cluzel nous a heureusement rappelé qu'il y avait aussi le Superbike et, en ce qui le concerne, le Supersport à nous occuper.
Le Français Randy De Puniet n'a peut être pas été retenu par Suzuki pour la suite de son aventure en Grand Prix, mais pour autant, la firme d'Hamamatsu pense toujours fortement à lui. On sait qu'il sera des essais préliminaires de la saison Moto GP à Sepang aux côtés d'Aleix Espargaro et de Maverick Vinales.
Il va être occupé notre Français Randy De Puniet durant ces prochaines semaines. A présent pilote Suzuki en Superbike, il aura bientôt à oeuvrer sur sa GSX/R. Mais comme pilote d'essai de la marque d'Hamamatsu en Moto GP, il sera sollicité pour la mise au point de la GSXRR.
Le Moto GP n'ouvrira ses hostilités qu'à la fin du mois de mars et profite donc encore de sa trêve hivernale. Mais celle-ci sera terminée le 4 janvier pour un mondial Superbike qui, lui, débutera sa saison 2015 dès le 22 février du côté de Phillip-Island, en Australie. Les travaux vont donc bientôt reprendre.
Le monde des Grands Prix a figé ses effectifs mais du côté du Superbike, il reste encore des places à déterminer. Néanmoins, les grandes lignes sont tracées et on n'oubliera pas que c'est un Français qui y portera le numéro un.
Randy De Puniet a d'abord démarré timidement ses premiers tests avec la Suzuki GSX/R de Superbike en laissant passer l'orage d'un équipier Alex Lowes bouillant et aguerri. Puis il a pris ses marques avec le peloton du Superbike pour finir à un très honorable cinquième rang au général.